Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master de Psychologie de l’Université Grenoble-Alpes offre une formation de niveau bac + 5 visant à préparer les étudiants aux différents métiers de la psychologie : psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue, chercheur en psychologie/neurosciences cognitives.
L'objectif de l'enseignement est de permettre à l'étudiant d'acquérir un savoir conséquent dans les démarches, théories et techniques expérimentales et de traitement de données permettant d'appréhender le comportement humain, avec le souci d'administration de la preuve. C'est la force de la psychologie scientifique, au niveau fondamental comme au niveau appliqué.
Plus d'informations sur le master
Notre spécialité fait partie du programme thématique TransCoG de la GS @ UGAhttps://www.univ-grenoble-alpes.fr/universite/ambition-et-strategie/la-graduate-school/transcog-transdisciplinary-training-in-cognition-in-grenoble--945986.kjsp?RH=1626697836269
Compétences
hypothèses de travail
- Savoir mettre en place une méthodologie permettant de tester les différentes hypothèses.
- Utiliser les méthodes d’analyses des données les plus récentes et les mieux adaptées aux problèmes.
- Savoir appliquer et communiquer le travail réalisé
- Lire plus
Taux de réussite (en%) pour l'année 2021-2022
Parcours Psychologie clinique cognitivo comportementale basées sur les processus :
Taux de réussite (en %)
2021-2022
M1
91.67
M2
88.89
Parcours psychologie clinique-psychologie de la santé :
Taux de réussite (en %)
2021-2022
M1
81.82
M2
93.75
Parcours Psychologie clinique psycho-criminologie :
Taux de réussite (en %)
2021-2022
M1
61.54
M2
83.33
Parcours Psychologie du travail et ergonomie :
Taux de réussite (en %)
2021-2022
M1
80.95
M2
95.65
Parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques :
Taux de réussite (en %)
2021-2022
M1
39.13
M2
66.67
Parcours Neuropsychologie de l'enfant :
Taux de réussite (en %)
2021-2022
M1
75.00
M2
94.12
Parcours Recherche en psychologie :
Taux de réussite (en %)
2021-2022
M1
76.47
M2
73.33
Chiffres clés
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Psychologie clinique cognitivo-comportementale basée sur les processus
Le Master de Psychologie clinique cognitivo-comportementale basée sur les processus forme des psychologues cliniciens spécialisés dans la construction, la mise en œuvre, (seul ou en équipe), et l'évaluation des plans thérapeutiques basés sur les processus psychologiques et adaptés aux problématiques des patients.
UE Méthodologie
3 créditsUE Psychologie clinique I
12 créditsUE Psychologie clinique II
12 créditsUE Complément disciplinaire I
3 créditsAu choix : 1 à 7 parmi 7
UE TER / Stage en psychologie clinique
9 créditsUE Méthodologie avancée
6 créditsUE Psychologie clinique III
12 créditsEC28 Fondements théoriques et cliniques des TCC
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Complément en psychologie clinique
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Entretien clinique 1
3 créditsUE Evaluations et interventions spécifiques en TCC processuelles
5 créditsUE TCC processuelles empiriquement fondées
5 créditsUE Epistémologie des approches processuelles en psychothérapie
5 créditsUE Concevoir et animer un programme thérapeutique en équipe
5 créditsUE Ouverture en psychologie clinique
5 créditsAu choix : 1 parmi 8
UE Maladies chroniques
6 créditsUE Prise en charge à l'hôpital
6 créditsUE Viellesse et dépendance
6 créditsUE Gestion du stress et de la douleur
6 créditsUE Prévention criminologie
6 créditsUE Victimologie
6 créditsUE Psycho-criminologie
6 créditsUE Outils d'évaluation psycho-criminologique
6 crédits
UE Entretien clinique 2
3 créditsUE Stage en vue du titre de psychologue et accompagnement
12 créditsStage en vue du titre de psychologie
10 créditsInsertion professionnelle
2 crédits
UE Mémoire
12 créditsUE 5 : Supervision clinique
Parcours Psychologie clinique - psychologie de la santé
Le parcours Psychologie clinique - psychologie de la santé a pour objectif de former des psychologues praticiens pour les services médicaux ou sociaux ayant la double compétence tant dans le domaine de la clinique que dans celui de la recherche action. Le titulaire de cette spécialité se caractérise par une compétence méthodologique suffisante pour mettre en œuvre une démarche expérimentale. Il pourra ainsi non seulement intervenir auprès du malade mais également organiser, planifier et évaluer des opérations de recherche entreprises dans le domaine de la Santé.
Cette option est destinée à former des psychologues cliniciens spécialisés dans la prise en charge médico-psychologique de patients hospitalisés ou en traitement ambulatoire et souffrant de pathologies somatiques. Comblant un manque notoire dans les services hospitaliers, le rôle du psychologue de la santé est, dans ce contexte, d'intervenir sur les nombreux facteurs psychologiques qui accompagnent toute maladie somatique qu'elle soit aiguë, chronique ou en stade terminal. Ses interventions favorisent la résilience et augmentent la qualité de vie du patient tant à l'hôpital qu'au cours de sa réinsertion sociale.
Le parcours psychologie de la santé fait partie intégrante du programme de la Graduate school "Bien vivre Bien vieillir". Pour plus d'infos : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/bvbv-bien-vivre-bien-vieillir-1031146.kjsp
UE Méthodologie
3 créditsUE Psychologie clinique I
12 créditsUE Psychologie clinique II
12 créditsUE Complément disciplinaire I
3 créditsAu choix : 1 à 7 parmi 7
UE TER / Stage en psychologie clinique
9 créditsUE Méthodologie avancée
6 créditsUE Psychologie clinique III
EC29 Problématiques gérontologiques
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Complément en psychologie clinique
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Entretien clinique 1
3 créditsUE Maladies chroniques
6 créditsUE Prise en charge à l'hôpital
6 créditsUE Viellesse et dépendance
6 créditsUE Gestion du stress et de la douleur
6 créditsUE Ouverture en psychologie clinique
3 créditsAu choix : 1 à 8 parmi 8
UE Evaluations et interventions spécifiques en TCC processuelles
5 créditsUE TCC processuelles empiriquement fondées
5 créditsUE Epistémologie des approches processuelles en psychothérapie
5 créditsUE Concevoir et animer un programme thérapeutique en équipe
5 créditsUE Prévention criminologie
6 créditsUE Victimologie
6 créditsUE Psycho-criminologie
6 créditsUE Outils d'évaluation psycho-criminologique
6 crédits
UE Entretien clinique 2
3 créditsUE Stage en vue du titre de psychologue et accompagnement
12 créditsStage en vue du titre de psychologie
10 créditsInsertion professionnelle
2 crédits
UE Mémoire
12 créditsUE Supervision clinique
3 crédits
Parcours Psychologie clinique - psycho-criminologie
Le parcours Psychologie clinique - psychocriminologie a pour objectif de former des psychologues cliniciens spécialistes de l'évaluation et du traitement des auteurs d’infractions et des personnes victimes. Le professionnel formé évaluera la situation clinique et psycho criminologique de l’auteur d’une infraction ainsi que les dimensions victimologiques et psycho traumatologique chez les personnes victimes d’infractions, dans une perspective de prévention, d’évaluation et d’intervention.
UE Méthodologie
3 créditsUE Psychologie clinique I
12 créditsUE Psychologie clinique II
12 créditsUE Complément disciplinaire I
3 créditsAu choix : 1 à 7 parmi 7
UE TER / Stage en psychologie clinique
9 créditsUE Méthodologie avancée
6 créditsUE psychologie clinique III
12 créditsEC30 Victimologie
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Complément en psychologie clinique
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Entretien clinique 1
3 créditsUE Prévention criminologie
6 créditsUE Victimologie
6 créditsUE Psycho-criminologie
6 créditsUE Outils d'évaluation psycho-criminologique
6 créditsUE Ouverture en psychologie clinique
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
UE Evaluations et interventions spécifiques en TCC processuelles
5 créditsUE TCC processuelles empiriquement fondées
5 créditsUE Epistémologie des approches processuelles en psychothérapie
5 créditsUE Concevoir et animer un programme thérapeutique en équipe
5 créditsUE Maladies chroniques
6 créditsUE Prise en charge à l'hôpital
6 créditsUE Viellesse et dépendance
6 créditsUE Gestion du stress et de la douleur
6 crédits
UE Entretien clinique 2
3 créditsUE Stage en vue du titre de psychologue et accompagnement
12 créditsStage en vue du titre de psychologie
10 créditsInsertion professionnelle
2 crédits
UE Mémoire
12 créditsUE Supervision clinique
3 crédits
Parcours Psychologie du travail et ergonomie
Le parcours Psychologie du travail et ergonomie : changement, sécurité et mobilisation des ressources est un diplôme national de troisième cycle (bac + 5) dont l'obtention ouvre droit au titre (protégé) de psychologue. Il bénéficie d’une grande expérience acquise dans le domaine de la psychologie du travail et du management des ressources humaines, à travers l’ex-DESS de psychologie du travail créé en 1975 et devenu master de psychologie du travail en 2004.
Cette spécialité est axée sur le management du changement organisationnel, de la sécurité et de la mobilisation des ressources humaines. Elle vise notamment à appliquer les connaissances acquises (aussi bien en psychologie sociale, en psychologie du travail et en ergonomie) à la conduite du changement, à la gestion de la motivation, des relations interpersonnelles d’influence et des conflits, à la transformation des conditions de travail et de sécurité, à la formation et à la transformation des attitudes et comportements ainsi qu’à l’évaluation et à la mobilisation des ressources humaines.
UE Stage et TER
9 créditsUE Méthodologie avancée
6 créditsUE Psychologie du travail et ergonomie III
12 créditsUE Complément disciplinaire II
3 créditsAu choix : 1 à 7 parmi 5
UE L'intervention en organisation
6 créditsUE Santé et sécurité au travail
9 créditsUE Psychologie du travail et gestion des ressources humaines
9 créditsUE Ergonomie
6 crédits
UE Non disciplinaires
3 créditsUE Outils
3 créditsUE Stage en vue du titre de psychologue et accompagnement professionnel
10 créditsMémoire de recherche
12 crédits
Parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques
Le parcours de Neuropsychologie et neurosciences cliniques est unique en France. Il est co-organisé par trois universités : Grenoble, Lyon et Toulouse.
Objectifs scientifiques : Enseigner les bases théoriques et les méthodes expérimentales en neuropsychologie et neurosciences cognitives, les grandes fonctions cognitives et leur organisation anatomo-fonctionnelle, les bases physiopathologiques
et les voies thérapeutiques innovantes dans les principales pathologies humaines.
Ce parcours permet aux étudiants avec un cursus initial en psychologie une formation pluridisciplinaire de pointe, comprenant une initiation aux nouvelles méthodes et techniques en neurosciences, neuropsychologie et recherche clinique. De plus ce parcours permet une formation scientifique d’excellence aux professionnels de santé. Notre parcours contribue ainsi fortement à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs pluridisciplinaires.
Objectifs professionnels : Assurer l’acquisition d'une culture scientifique permettant aux étudiants d’envisager une thèse dans ce domaine.
UE1. TER
EC20c TER
Facultatif
UE2. Méthodologie avancée
Au choix : 1 parmi 2
UE3. Recherche en Psychologie III
Au choix : 2 à 4 parmi 1
UE4.UE Complément disciplinaire II ou UE Graduate School TransCoG*
UE1. Recherche en neurosciences cliniques et cognition 1 (Tronc commun Toulouse)
6 créditsUE2. Recherche en neurosciences cliniques et cognition 2 (Tronc commun Lyon)
6 créditsUE3. Recherche en neurosciences cliniques et cognition 3 (Tronc commun Grenoble)
UE4. Méthodologie de l'analyse de données
UE5.UE6. Enseignements complémentaires ou UE5 Graduate School *
Au choix : 2 à 3 parmi 3
UE7. Actualités et pratiques de la recherche
3 crédits
Parcours Neuropsychologie de l'enfant
Le Master de Neuropsychologie de l’Enfant a pour objectif de former à la pratique de la neuropsychologie clinique auprès d’enfants. Il vise à préparer les étudiants à devenir psychologues spécialisés en neuropsychologie de l’enfant, et leur permettre ainsi de prendre part à des missions d’explorations diagnostiques (du repérage à l’expertise) et de prises en charge (accompagnements, remédiations, guidances, préventions…) selon une approche neuropsychologique intégrée dans une dynamique pluridisciplinaire, inhérente à la neuropsychologie. L’objectif de la première année du Master est d'acquérir un savoir conséquent concernant les théories et méthodes permettant d'appréhender le fonctionnement humain, dans une approche scientifique rigoureuse. La seconde année du Master est davantage centrée sur l’acquisition de compétences théoriques et de pratiques cliniques concernant le développement neuropsychologique de l’enfant, les pathologies les plus concernées par la neuropsychologie de l’enfant (troubles du neurodéveloppement, troubles neurologiques, troubles du comportement…) et la prise en charge neuropsychologique de ces pathologies. Le diplôme vise l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles méthodologiques et déontologiques aux moyens d’enseignement universitaires magistraux, de TD, avec simulations de situations professionnelles, de stages et de travaux encadrés de recherche.
UE TER et Stage
9 créditsUE Méthodologie avancée
6 créditsUE Psychologie cognitive et des apprentissages
12 créditsUE Psychologie clinique
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE Professionnalité et déontologie
3 créditsUE Pathologies neuropédiatriques et pédopsychiatriques
6 créditsUE Troubles du développement cognitif général du langage
6 créditsUE Pathologie des fonctions cognitives et remédiations
6 créditsUE Troubles des apprentissages
6 créditsUE optionnelle
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Stage en vue du titre de psychologue
12 créditsUE Mémoire
12 créditsUE Méthodologie
6 crédits
Parcours Recherche en psychologie
Le master Recherche en psychologie a pour vocation principale de fournir une formation pointue dans le domaine de la recherche en psychologie (clinique, cognitive, sociale et du travail) et de former des experts non seulement dans l’administration de preuves empiriques mais également dans l’étude des processus psychologiques responsables des faits observés. Un accent tout particulier est mis sur les savoir-faire liés aux méthodologies employées pour étudier ces processus, ainsi qu’aux savoir-faire liés à la communication
des connaissances acquises via ces méthodologies.
Ce parcours prépare principalement les étudiants à la poursuite en doctorat et in fine, à former des chercheurs et des enseignants chercheurs pouvant prétendre à un niveau international en sciences psychologiques (psychologies
clinique, cognitive, sociale et travail). En outre, ce master peut être complété par un stage professionnel sous la direction d’un psychologue, pour donner accès au titre de psychologue.
UE Méthodologie
UE Recherche en psychologie I
Au choix : 2 à 8 parmi 8
EC3 Perspectives psychopathologiques cognitives et fondamentales
EC4 Psychopathologie du développement
EC7 Neurologie et Neuropsychologie de l'adulte
EC8 Cognition visuelle
EC9 Developpement cognitif et apprentissage
EC10 Modèles de la mémoire
EC11 Psychologie sociale et performances
EC12 Communication, changement et construction identitaire
UE Recherche en psychologie II
Au choix : 2 à 8 parmi 8
EC5 Psychopathologieclinique du vieillissement
EC6 Psychopathologie des comportements violents
EC7 Neurologie et Neuropsychologie de l'adulte
EC8 Cognition visuelle
EC9 Developpement cognitif et apprentissage
EC10 Modèles de la mémoire
EC11 Psychologie sociale et performances
EC12 Communication, changement et construction identitaire
UE Complément disciplinaire I
Au choix : 1 à 11 parmi 10
EC3 Perspectives psychopathologiques cognitives et fondamentales
EC4 Psychopathologie du développement
EC5 Psychopathologieclinique du vieillissement
EC6 Psychopathologie des comportements violents
EC7 Neurologie et Neuropsychologie de l'adulte
EC8 Cognition visuelle
EC9 Developpement cognitif et apprentissage
EC10 Modèles de la mémoire
EC11 Psychologie sociale et performances
EC12 Communication, changement et construction identitaire
UE TER en psychologie
3 créditsUE Méthodologie avancée
6 créditsUE Recherche en psychologie III
UE Complément disciplinaire II
3 créditsAu choix : 1 à 8 parmi 7
EC28 Fondements théoriques et cliniques des TCC
3 créditsEC29 Problématiques gérontologiques
3 créditsEC30 Victimologie
EC31 Plannification et contrôle du mouvement, référentiel spatial
EC32 Psychologie du langage
3 créditsEC33 Cognition sociale et émotions
EC36 Management et mobilisation des Ressources Humaines
3 crédits
UE Méthodologie et analyse de données
6 créditsUE Epistémologie
3 créditsUE Processus de la recherche
3 créditsCommunication scientifique en anglais
3 créditsUE à choix
12 créditsAu choix : 2 parmi 5
UE au choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
UE Psychophysique et analyse des signaux
6 créditsUE Imagerie cérébrale et modélisation neuromimétique
6 créditsUE Méthodologie de recherche en psychologie du travail et ergonomie
6 créditsUE Méthodologie de la recherche clinique
6 créditsUE Outils et méthode en psychologie sociale
6 créditsUE à choix
6 crédits