Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
- Motivation dans le travail (6h) : On aborde la motivation en tant qu’élément central du management et de la mobilisation des RH. Après défini cette notion, on aborde différentes théories et applications de la motivation au travail : modèles de motivation fondés sur une certaine conception de l’homme au travail, modèle behavioriste de la motivation, théories du contenu (besoins, mobiles, valeurs), théories fondées sur une dynamique des processus motivationnels (théories du choix cognitif, justice organisationnelle, l’autorégulation et de la métacognition, fixation des objectifs, etc.)
- Leadership, commandement ou exercice de l'autorité en organisation (6h – Christine Jeoffrion) : Ce cours se donne pour objectif de présenter un historique des travaux conduits sur le leadership et le management et de montrer les liens qui existent entre qualité de vie au travail et management au travers d’exemples issus de recherches internationales et d’expériences organisationnelles.
- Epuisement professionnel et violences au travail (6h – Murielle Ntsame Sima)
Ce cours reposera sur deux axes. Le premier concernera la présentation de quelques modèles théoriques soutenant l’épuisement professionnel est les violences au travail. Dans le second axe, à partir d’une situation de travail, les étudiants analyseront des conditions de travail potentiellement pathogènes, identifieront des indicateurs physiques et psychologiques de souffrance au travail et décriront le rôle du psychologue du travail dans la prévention de la santé psychologique au travail.
- Mesures de la charge mentale au travail (6h – A développer par Aurélie Landry)
- Qualité de vie au travail (conditions de travail /Vie professionnelle-personnelle/Télétravail/Flexibilité/Intensité du travail/Workaholisme) (6h – Christine Jeoffrion) : Il s’agira de présenter l’importance des conditions de travail en vue de favoriser une meilleure qualité de vie au travail : une partie sera consacrée à la conciliation vie professionnelle-vie personnelle et une seconde aux impacts de la mise en place du télétravail en prenant en compte les conséquences salutogènes (flexibilité), mais aussi néfastes (workaholisme, etc.).
L’EC Management et mobilisation des ressources humaines se propose de traiter des problématiques d’actualité que l’évolution des conditions de travail imposent aux organisations ainsi que de la motivation et de l’implication des travailleurs dans les contextes en mutation constante. Entre autres, cet EC vise à répondre à des enjeux sociétaux majeurs en montrant les liens qui existent entre qualité de vie au travail (et donc santé au travail) et management des ressources humaines. Deux volets y seront proposés : un volet portant sur les aspects qui impactent négativement la santé des salariés (épuisement professionnel, violences au travail, etc.) et un volet qui porte à l’inverse sur ce qui préserve et renforce la qualité de vie au travail, via notamment l’articulation vie de travail-vie hors travail devenue préoccupante du fait de la recrudescence du télétravail accentué par la crise du COVID-19, et surtout le type de management dont vont dépendre la motivation et l’implication des travailleurs dans des contextes en complète évolution.
Compétences visées
Comprendre les problématiques du management et de la qualité de vie au travail pour savoir mobiliser les ressources humaines autour d’un objectif commun sans sacrifier au bien-être et à la santé des salariés.
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEnseignement proposé par :
Département Psychologie