UE Santé et sécurité au travail

Organisation de l'enseignement :

Ce cours vise à fournir aux étudiants les bases théoriques et méthodologiques pour une intervention psychologique sur les problèmes de santé et de sécurité en lien avec le travail. Il situe l’étude des risques dans une perspective systémique et explore les processus cognitifs dans la production des erreurs et des accidents. Il montre l’intérêt de s’appuyer sur les croyances et les représentations à la fois pour diagnostiquer les risques et pour changer les comportements à l’égard de la sécurité. Il traite de risques divers (risques professionnels, maladies professionnelles, risques psychosociaux, TMS).

Contenu

Plusieurs points regroupés en 3 parties. Une première partie « Sécurité au travail et psychologie du risque » (24h) décrit brièvement le cadre réglementaire de l’étude des risques professionnels, l’intérêt de l’étude des risques et des accidents du point de vue de la psychologie du travail et de l’ergonomie, les méthodologies psychologiques d’analyse des accidents et la fiabilité sociotechnique à travers l’étude cognitive des erreurs et des incidents. Une part non négligeable sera consacrée à l’étude des représentations et des croyances à travers des thématiques telles que l’explication naïve de l’accident et la perception des risques. Une deuxième partie aborde le diagnostic et la prévention des risques psychosociaux (RPS) (12h) (stress, épuisement professionnel, violence, harcèlement, etc.). Enfin, une 3e parties est consacrée au « Diagnostic et à la prévention des Troubles Musculosqueletiques (12h)(facteurs de risques TMS et déterminants de ces facteurs, démarche de prévention durable)

Offrir à l’étudiant des outils méthodologiques et conceptuels en matière de diagnostic et d’intervention psychologique sur les accidents. A l’issue du cours, les étudiants doivent être capables de mettre en œuvre une démarche psychologique et ergonomique pour diagnostiquer les sources d’erreurs et de risques.et être capables de formuler des mesures et des recommandations pour leur prévention.

- Kouabenan, D.R., Cadet B., Hermand, D., Muñoz Sastre, M.T. (eds) (2006): Psychologie du risque: Identifier, évaluer, prévenir. Bruxelles : De Boeck.

- Truchot Didier (2004). Épuisement professionnel et burnout. Concepts, modèles, interventions. Collection: Psycho Sup, Dunod.