ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Psychologie du travail et ergonomie I - CMCM72h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
EC11 Psychologie sociale et performances
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours se comporte de deux parties de 18h CM chacune.
- La première partie de cette UE présente des travaux expérimentaux et les modèles théoriques s'intéressant à l'impact du contexte social sur la production des performances. Ainsi, ce cours aborde l'impact de variables psycho-sociales aussi basiques que la simple présence d'autrui et son effet sur les productions motrices et cognitives. Seront ensuite traitées des variables de plus haut niveaux telles que la comparaison à autrui, la menace du stéréotype et le travail en groupes.
- La seconde partie de cette UE traite de la psychologie sociale de la discrimination, la discrimination étant ici conçue comme une évaluation biaisée de la performance potentielle ou réelle d'un individu. Sont abordés les travaux scientifiques relatifs aux mécanismes généraux de représentation, de perception et d'identification de la discrimination, la relation entre pratique de la psychologie et discrimination, et les moyens de prévenir la discrimination. La plupart des exemples et illustrations proviennent de travaux relatifs à la discrimination sur le lieu de travail.
EC12 Communication, changement et construction identitaire
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours se subdivise en deux grandes parties :
La première partie (18h CM) s’appuie sur les connaissances acquises en psychosociologie des organisations et en psychologie sociale pour traiter divers thèmes liés à la vie de travail dans les organisations : mécanismes psychologiques en œuvre dans le changement organisationnel, dans les communications dans les organisations, et dans la gestion et la résolution des conflits.
La deuxième partie (18h CM), intitulée Construction identitaires, aborde successivement les différentes théories ou écoles s’intéressant à l’étude des représentations sociales et les différents domaines de constructions identitaires. Puis, d’un point de vue pratique, elle traite du lien entre représentations sociales et constructions identitaires.