Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Organisation de l'enseignement :
Descriptif
Ce cours comprend 2 volets complémentaires :
- le premier volet décrit la procédure générale d'un recrutement (étapes) ainsi que les méthodes et techniques utilisables à chacune des étapes, avec une insistance particulière sur la pratique de l'entretien d'embauche. On y aborde également la psychométrie et l'utilisation de tests à des fins de recrutement.
- Le second volet fournit des éléments théoriques et méthodologiques permettant d'éclairer et de pratiquer la gestion des compétences et la gestion des conflits.
Compétences visées
- Connaître et maîtriser les différentes étapes d'un recrutement
- Savoir bâtir et valider une batterie de tests en fonction de profils à recruter ou à évaluer
- Connaître les différents types d'entretiens d'embauche, leurs avantages et leurs limite
- Connaître les techniques et les pratiques du recrutement du point de vue de la psychologie (attitude du recruteur, gestion des émotions, etc...)
- Savoir mener un entretien d'embauche
- Maîtriser les méthodes d'évaluation actuelles et futures des compétences et d gestion des emplois
- Savoir diagnostiquer et résoudre les conflits dans l'organisation
Bibliographie
BREARD, R. & PASTOR (2011). Gestion des conflits, Editions Liaisons, Paris.
Dietrich, A., Gilbert, P., Pigeyre, F., & Aubret, J. (2010). Management des compétences. Paris : Dunod, coll. « Gestion Sup », 3e édition.
Gilbert, P. (2006, 2011). La gestion prévisionnelle des ressources humaines. Paris : La Découverte, coll. Repères.
Balico, C. (1997). Les méthodes d'évaluation en ressources humaines. La fin des certitudes. Paris les éditions d'organisations.
SéKIOU, L., Blondin, L., Fabi, B., & Besseyre des Horts, C.H. (1993). Gestion des ressources humaines. Bruxelles, De Boeck Université.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français