Master Psychologie

Parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques

Le parcours de Neuropsychologie et neurosciences cliniques est unique en France. Il est co-organisé par trois universités : Grenoble, Lyon et Toulouse.

Objectifs scientifiques : Enseigner les bases théoriques et les méthodes expérimentales en neuropsychologie et neurosciences cognitives, les grandes fonctions cognitives et leur organisation anatomo-fonctionnelle, les bases physiopathologiques
et les voies thérapeutiques innovantes dans les principales pathologies humaines.

Ce parcours permet aux étudiants avec un cursus initial en psychologie une formation pluridisciplinaire de pointe, comprenant une initiation aux nouvelles méthodes et techniques en neurosciences, neuropsychologie et recherche clinique. De plus ce parcours permet une formation scientifique d’excellence aux professionnels de santé. Notre parcours contribue ainsi fortement à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs pluridisciplinaires.
Objectifs professionnels : Assurer l’acquisition dune culture scientifique permettant aux étudiants d’envisager une thèse dans ce domaine.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

• Justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
  • Ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Le master 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

• Ayant validé la 1re année d'un parcours compatible

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Les candidatures se font sur le site e-candidat : (ouverture du site début février) vous retrouverez toutes les infos toutes les dates sur ce site (fin de la campagne de candidatures, publication des résultats...

Et après ?

Poursuite d'études

Par ailleurs, la 1re année du parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques fait partie d'un dispositif de passerelle formalisée pour la 2e année de master mention Sciences Cognitives porté par Grenoble INP.