ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
TCC processuelles empiriquement fondées (6H CM)
L’activation comportementale, considérée comme une des prises en charge de la troisième vague en thérapie cognitive et comportementale, est ancrée dans les théories du conditionnement opérant et repose sur l’idée que nos comportements dépendent de renforcements positifs. De manière plus spécifique, la dépression est conceptualisée comme le résultat d’une diminution de notre répertoire comportemental et la réduction ou la perte de ces renforcements positifs.
Par conséquent, la prise en charge consiste en un traitement bref et structuré qui utilise des techniques visant à augmenter l’activation et la mise en contact avec des sources de renforcements positifs. Cet objectif implique que le patient et le thérapeute puissent identifier les comportements d’évitement mis en place, qu’ils soient comportementaux ou cognitifs (i.e., les ruminations mentales). Dans le cadre de ce cours, nous présenterons les deux grands programmes d’interventions d’activation comportementale (Lejuez, Hopko, Acierno, Daughters, & Pagoto, 2011; Martell, Addis, & Jacobson, 2001) et décrirons plus précisément le programme de Martell et collaborateurs. L’explication de la prise en charge sera illustrée d’exemples cliniques, exercices et jeux de rôles.
Troubles d’acquisition de la coordination motrice (6H CM)
Le cours de Mme Gomez présentera succinctement les critères et méthodes internationales de diagnostic du trouble du développement de la coordination motrice, les questions actuelles sur l’étiologie de ce trouble (génétique, environnementale et leur interaction au travers notamment de la question de sa comorbidité). Un modèle du contrôle moteur (Wolpert et al.) permettant de comprendre les principaux déficits sensori-moteurs de ce trouble sera développé, ainsi que la question des bases cérébrales de ce trouble.
Le cours de Mme Zoubrinetzky proposera une approche clinique de ce trouble, centrée sur le bilan neuropsychologique. Ce cours sera complété par une intervention conjointe de Mme Zoubrinetzky et de Mme Casteran, ergothérapeute, autour d’une étude de cas pour interroger la pluridisciplinarité inhérente au parcours de soins de ces enfants.
Mémoire et troubles mnésiques de l’enfant (3H30 CM)
Ce cours présentera dans un premier temps le développement normal de la mémoire (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire épisodique et mémoire sémantique) tout en rappelant des notions fondamentales (2H). Par la suite, nous aborderons les dysfonctionnements de la mémoire dans certaines pathologies développementales dont l’autisme, les traumatismes crâniens ou encore certaines pathologies génétiques (syndrome de Williams, microdélétion 22q11.2).
Développement et troubles des fonctions exécutives chez l’enfant (2.5H CM)
Cet enseignement abordera le développement des fonctions exécutives, ensemble de processus dont la fonction principale est de faciliter l’adaptation du sujet à des situations nouvelles. La diversité des fonctions exécutives décrites chez l’enfant et leur développement différencié sera abordée, ainsi que les principales épreuves utilisées pour les évaluer. Des modèles développementaux du fonctionnement exécutif seront abordés et les profils de dysfonctionnement exécutif dans la population pédiatrique observés dans diverses pathologies neuro-développementales ou acquises de l’enfant examiné.
Troubles auditifs centraux et apprentissage (3H CM)
Ce cours aura pour objectif de présenter un nouveau concept qui commence à émerger pour rendre compte d’observations cliniques qui ne sont pas prises en compte dans la sémiologie des Troubles du Développement des Apprentissages (TDA). On reconnaît ainsi de plus en plus d’enfants qui présentent un Trouble de l’Audition Centrale (TAC) pouvant affecter le développement de différentes fonctions cognitives (langage, mémoire, perception et communication par exemple). Les différents arguments en faveur ou non de l’implication de tels troubles dans la dyslexie ou la dysphasie seront exposés ainsi que les outils d’évaluation.
Grands principes de la remédiation cognitive et des suivis neuropsychologiques (3H CM)
Ce cours présente, en s’appuyant sur les données de la littérature, un cadre de pensée possible et des pistes de réflexion pour aborder les suivis en neuropsychologie de l’enfant. La pratique de remédiation cognitive et de suivi neuropsychologie sera recontextualisée dans le cadre plus large des thérapies psychologiques, voir comme un cas particulier d’une forme de psychothérapie. Il sera alors proposé une manière de construire un projet d’accompagnement, en s’appuyant notamment sur la démarche Evidence Based Practice (EBP). Des mises en situations et vidéos viendront illustrer cette démarche.
Heures d'enseignement
- UE Pathologie des fonctions cognitives - CMCM36h
Période
Semestre 9