ECTS
3 crédits
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 8 parmi 7
EC28 Fondements théoriques et cliniques des TCC
3 créditsEC29 Problématiques gérontologiques
3 créditsEC30 Victimologie
EC31 Plannification et contrôle du mouvement, référentiel spatial
EC32 Psychologie du langage
3 créditsEC33 Cognition sociale et émotions
EC36 Management et mobilisation des Ressources Humaines
3 crédits
EC28 Fondements théoriques et cliniques des TCC
ECTS
3 crédits
Composante
Département Psychologie
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours est composé d’une partie introductive de rappel sur les vagues cognitive et comportementale, d’un point de vue théorique, empirique et clinique. Une seconde partie porte sur les principaux modèles théoriques des principaux troubles et les interventions dérivées. La troisième partie du cours porte sur la prise d’information, la réalisation de conceptualisations de cas et la manière dont ces conceptualisations sont un soutien à la mise en place d’un plan de traitement.
EC29 Problématiques gérontologiques
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
- Psychothérapie du sujet âgé
- Aspects psychodynamiques de la dépression, démence, anxiété
- Fin de vie (travail de trépas, accompagnement de fin de vie)
- Famille et vieillissement
- Problèmes institutionnels gériatriques, souffrances et stress des soignants, relation triangulaire patient-équipe-famille
EC30 Victimologie
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Introduction à la victimologie ; histoire du psycho-traumatisme ; évaluation de l’état de stress post-traumatique ; prise en charge de l’état de stress post-traumatique ; transmission de l’état de stress post-traumatique ; évolution du stress post-traumatique tout au long de la vie ; les fonctions du psychologue en victimologie.
EC31 Plannification et contrôle du mouvement, référentiel spatial
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours s’intéresse aux processus fondamentaux d’acquisition et d’utilisation des informations spatiales impliquées dans les activités d’équilibration et de production motrice. L’enseignement est principalement centré sur les grands invariants directionnels (pesanteur, champ visuel, références égocentrées) et sur les traitements spatiaux-temporels intervenant lors de la production des mouvements topocinétiques (pointage de cible, saisies) et morphocinétiques (écriture, dessin). Le cours abordera la modélisation des conduites spatiales (modèles cognitifs et dynamiques), la programmation et contrôle des mouvements, le rôle des différents systèmes sensoriels : vision, proprioception, toucher, le rôle des différents référentiels spatiaux, ainsi que l’adaptation aux situations de perturbation spatiale.
EC32 Psychologie du langage
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Toute l'année
Le cours présente les modèles, les paradigmes fondamentaux ainsi que les principales études empiriques concernant d’une part les mécanismes de la perception et d’autre part de la production du langage. Le cours aborde perception / production de langage ainsi que ses pathologies, chez l’adulte et l’enfant.
EC33 Cognition sociale et émotions
Composante
Département Psychologie
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours comprend deux parties :
- La première partie (18h) est centrée sur l’étude des attitudes. Nous discuterons de l’importance de ce concept dans notre compréhension des comportements et choix des individus comportant une dimension affective ou évaluative. Nous présenterons de manière historique les principales définitions, modèles théoriques et recherches empiriques dans le champ des attitudes. L’un des objectifs est également d’apporter des éléments d’esprit critique vis-à-vis de ces recherches et modèles théoriques.
- La deuxième partie (18h) se centre sur l’étude des émotions. D’une part, elle expose les concepts, l’historique et les principales approches théoriques des émotions. D’autre part, elle développe les dimensions sociales et culturelles des phénomènes émotionnels ainsi que les manifestations des émotions (expressions, comportement, expérience subjective, manifestations physiologiques, etc.).
EC36 Management et mobilisation des Ressources Humaines
ECTS
3 crédits
Composante
Département Psychologie
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
- Motivation dans le travail (6h) : On aborde la motivation en tant qu’élément central du management et de la mobilisation des RH. Après défini cette notion, on aborde différentes théories et applications de la motivation au travail : modèles de motivation fondés sur une certaine conception de l’homme au travail, modèle behavioriste de la motivation, théories du contenu (besoins, mobiles, valeurs), théories fondées sur une dynamique des processus motivationnels (théories du choix cognitif, justice organisationnelle, l’autorégulation et de la métacognition, fixation des objectifs, etc.)
- Leadership, commandement ou exercice de l'autorité en organisation (6h – Christine Jeoffrion) : Ce cours se donne pour objectif de présenter un historique des travaux conduits sur le leadership et le management et de montrer les liens qui existent entre qualité de vie au travail et management au travers d’exemples issus de recherches internationales et d’expériences organisationnelles.
- Epuisement professionnel et violences au travail (6h – Murielle Ntsame Sima)
Ce cours reposera sur deux axes. Le premier concernera la présentation de quelques modèles théoriques soutenant l’épuisement professionnel est les violences au travail. Dans le second axe, à partir d’une situation de travail, les étudiants analyseront des conditions de travail potentiellement pathogènes, identifieront des indicateurs physiques et psychologiques de souffrance au travail et décriront le rôle du psychologue du travail dans la prévention de la santé psychologique au travail.
- Mesures de la charge mentale au travail (6h – A développer par Aurélie Landry)
- Qualité de vie au travail (conditions de travail /Vie professionnelle-personnelle/Télétravail/Flexibilité/Intensité du travail/Workaholisme) (6h – Christine Jeoffrion) : Il s’agira de présenter l’importance des conditions de travail en vue de favoriser une meilleure qualité de vie au travail : une partie sera consacrée à la conciliation vie professionnelle-vie personnelle et une seconde aux impacts de la mise en place du télétravail en prenant en compte les conséquences salutogènes (flexibilité), mais aussi néfastes (workaholisme, etc.).