• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

EC26 Initiation à la programmation R

  • Composante

    Département Psychologie

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

  • Environnements de travail (gratuits) utilisables avec R
  • Introduction des notions de base de programmation : types et structures de données, fonctions, paramètres, environnements et packages
  • Manipulation de données : chargement, recodage (dont facteurs et contrastes), réorganisation, sauvegarde
  • Statistiques descriptives et inférentielles de base sous R
Lire plus

Objectifs

Ce cours vise l’apprentissage des fonctionnalités de base du langage R, pour un usage adapté à des études empiriques en psychologie. L’objectif secondaire est l’acquisition d’une autonomie suffisante pour l’apprentissage de fonctionnalités plus avancées du langage dans la suite du cursus et de la vie professionnelle (via la quantité de packages disponibles, également gratuits).

Lire plus

Compétences visées

  • Acquisition des notions de programmation et algorithmique communes à tous les langages et logiciels informatiques orientés analyse statistique (R, JASP, Jamovi, Stata, SPSS…)
  • Maîtrise des fonctionnalités de base d’un environnement de travail sous R
  • Autonomie dans la manipulation de données existantes (e.g. suite à recueil de TER)
Lire plus