ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Complément disciplinaire II - CMCM36h
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 7 parmi 5
EC29 Problématiques gérontologiques
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
- Psychothérapie du sujet âgé
- Aspects psychodynamiques de la dépression, démence, anxiété
- Fin de vie (travail de trépas, accompagnement de fin de vie)
- Famille et vieillissement
- Problèmes institutionnels gériatriques, souffrances et stress des soignants, relation triangulaire patient-équipe-famille
EC32 Psychologie du langage
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Toute l'année
Le cours présente les modèles, les paradigmes fondamentaux ainsi que les principales études empiriques concernant d’une part les mécanismes de la perception et d’autre part de la production du langage. Le cours aborde perception / production de langage ainsi que ses pathologies, chez l’adulte et l’enfant.
EC33 Cognition sociale et émotions
Composante
Département Psychologie
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours comprend deux parties :
- La première partie (18h) est centrée sur l’étude des attitudes. Nous discuterons de l’importance de ce concept dans notre compréhension des comportements et choix des individus comportant une dimension affective ou évaluative. Nous présenterons de manière historique les principales définitions, modèles théoriques et recherches empiriques dans le champ des attitudes. L’un des objectifs est également d’apporter des éléments d’esprit critique vis-à-vis de ces recherches et modèles théoriques.
- La deuxième partie (18h) se centre sur l’étude des émotions. D’une part, elle expose les concepts, l’historique et les principales approches théoriques des émotions. D’autre part, elle développe les dimensions sociales et culturelles des phénomènes émotionnels ainsi que les manifestations des émotions (expressions, comportement, expérience subjective, manifestations physiologiques, etc.).
EC34 Représentations et jugement
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
- La première partie (18h) porte sur la psychologie de l’équité et le jugement moral. Elle aborde les thèmes suivants : développement socio-moral et insertions sociales, néo-behaviorisme, approche cognitive et normes sociales, la problématique personne X situation appliquée aux conduites pro-sociales et antisociales.
- La deuxième partie (18h) porte sur la psychologie sociale des religions. Elle aborde les questions suivantes : formation et rôles des croyances religieuses dans la vie sociale, sectes et manipulation mentale.
EC36 Management et mobilisation des Ressources Humaines
ECTS
3 crédits
Composante
Département Psychologie
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
- Motivation dans le travail (6h) : On aborde la motivation en tant qu’élément central du management et de la mobilisation des RH. Après défini cette notion, on aborde différentes théories et applications de la motivation au travail : modèles de motivation fondés sur une certaine conception de l’homme au travail, modèle behavioriste de la motivation, théories du contenu (besoins, mobiles, valeurs), théories fondées sur une dynamique des processus motivationnels (théories du choix cognitif, justice organisationnelle, l’autorégulation et de la métacognition, fixation des objectifs, etc.)
- Leadership, commandement ou exercice de l'autorité en organisation (6h – Christine Jeoffrion) : Ce cours se donne pour objectif de présenter un historique des travaux conduits sur le leadership et le management et de montrer les liens qui existent entre qualité de vie au travail et management au travers d’exemples issus de recherches internationales et d’expériences organisationnelles.
- Epuisement professionnel et violences au travail (6h – Murielle Ntsame Sima)
Ce cours reposera sur deux axes. Le premier concernera la présentation de quelques modèles théoriques soutenant l’épuisement professionnel est les violences au travail. Dans le second axe, à partir d’une situation de travail, les étudiants analyseront des conditions de travail potentiellement pathogènes, identifieront des indicateurs physiques et psychologiques de souffrance au travail et décriront le rôle du psychologue du travail dans la prévention de la santé psychologique au travail.
- Mesures de la charge mentale au travail (6h – A développer par Aurélie Landry)
- Qualité de vie au travail (conditions de travail /Vie professionnelle-personnelle/Télétravail/Flexibilité/Intensité du travail/Workaholisme) (6h – Christine Jeoffrion) : Il s’agira de présenter l’importance des conditions de travail en vue de favoriser une meilleure qualité de vie au travail : une partie sera consacrée à la conciliation vie professionnelle-vie personnelle et une seconde aux impacts de la mise en place du télétravail en prenant en compte les conséquences salutogènes (flexibilité), mais aussi néfastes (workaholisme, etc.).