UE Pathologies neuropédiatriques et pédopsychiatriques

Pathologies Neurologiques : AVC et Trauma crâniens (3H30 CM & 2H TD)
  1. CM - Approche neurologique : diagnostic et évaluation de la gravité de l’accident cérébral, prise en charge initiale, description des principales lésions cérébrales et troubles neurologiques associés, suivi médical à long terme des enfants.
  2. CM - Approche neuropsychologique : quand proposer un bilan et sous quelle forme, troubles cognitifs et psychoaffectifs classiquement observés chez les enfants ayant subi un accident cérébral, impact de l’annonce de troubles cognitifs associés aux séquelles physiques éventuelles, intrication avec les aspects juridiques dans le cas d’un accident avec tiers, accompagnement de l’enfant et de la famille lors de l’hospitalisation, du retour à domicile et de la reprise de la scolarité.
  3. TD : Présentation d’articles par les étudiants (Contrôle Continu)
Pathologies Neurologiques : Epilepsie et tumeurs (5H CM & 3H TD)
  1. Présentation des principaux syndromes épileptiques : moyens diagnostics et prise en charge. Epilepsies et troubles cognitifs associés : corrélations anatomo-fonctionnelles
  2. Tumeurs cérébrales : Diagnostic, prise en charge aigüe et séquelles cognitives à long terme
  3. TD : études de cas : anamnèse, bilan, analyse et prise en charge (relais suivis rééducatifs et proposition d’intervention en milieu scolaire).
Troubles neuropsychologiques dans la prématurité (2H CM)
  1. Approche neurologique : définition et principales causes de la prématurité, prise en charge initiale des bébés prématurés (aperçu), impact de la prématurité sur le fonctionnement neurologique – suivi médical à long terme
  2. Approche neuropsychologique : quand proposer un bilan et sous quelle forme, troubles cognitifs et psychoaffectifs classiquement observés chez les enfants nés prématurément et prise en charge
Modèles de l’attention et TDAH (3H CM)

Ce cours présentera les modèles actuels des fonctions attentionnelles et de leur développement. Il présentera ensuite le TDAH du point de vue pédopsychiatrique.

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (3H CM)

Ce cours abordera en détail le bilan neuropsychologique des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, et développera les propositions de remédiation et de prise en charge des enfants et adolescents qui en souffrent.

Les troubles de l’alimentation chez l’enfant et l’adolescent (1H30 CM)

Ce cours présentera les troubles de l’alimentation chez l’enfant et l’adolescent et abordera notamment le profil neurocognitif dans l’anorexie mentale. Le cours sera illustré avec la présentation de cas cliniques.

Les troubles psychiatriques de l’enfant et l’adolescent (2H30 CM)

Cet enseignement abordera les pathologies psychiatriques de l'enfant telles que les troubles anxieux, la dépression, les troubles du comportement (TOP/trouble des conduites), la question des hallucinations chez l'enfant et la schizophrénie précoce.

Il a pour objectifs de développer les connaissances des étudiants autour de ces troubles (définition, description, étiologie, comorbidité ... ), et d'aborder leur prise en charge.

Neuropsychologie auprès du jeune adulte schizophrène (2H CM)

Ce cours va vous permettre de découvrir le rôle du neuropsychologue auprès de personnes souffrant d'un trouble schizophrénique. Nous aborderons ensemble les différents moyens de prise en charge de cette population, en partant du bilan neuropsychologique, jusqu'à la remédiation cognitive et la réhabilitation psychosociale via des prises en charge individuelles et groupales. Nous aborderons également l'importance de l'inclusion des familles dans la prise en charge globale du patient ainsi que les moyens mis à leur disposition pour mieux appréhender la maladie.