ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Heures d'enseignement
- UE Complément disciplinaire I - CMCM36h
Période
Semestre 1
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 7 parmi 7
EC7 Neurologie et Neuropsychologie de l'adulte
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Toute l'année
L’enseignement de neurologie (4 CM sur 12) permettra tout d'abord une présentation des éléments de base de sémiologie neurologique et les principales étapes du diagnostic en neurologie. Quelques exemples de syndromes sensitifs et moteurs seront présentés. Par ailleurs, une introduction aux pathologies neurodégénératives, fera également partie du contenu de ces enseignements.
L'enseignement de neuropsychologie (8 CM sur 12) a pour but de présenter les principaux syndromes neuropsychologiques observés chez l’adulte à la suite d’un dysfonctionnement cérébral. Après la description clinique des troubles, leur explication dans le cadre des modèles théoriques existants et les travaux de recherche qu’ils suscitent seront envisagés.
EC8 Cognition visuelle
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Toute l'année
Le cours approche le problème de la cognition visuelle de manière pluridisciplinaire. Au niveau neurophysiologique sont décrites la neuroanatomie fonctionnelle du traitement visuel et les pathologies associées (hémianopsie, héminégligence, agnosies). Au niveau des modèles sont décrits les modèles inspirés de la biologie (neurosciences cognitives) et computationnels (traitement du signal, réseaux de neurones artificiels). Au niveau des fonctions sont abordés les problèmes d’attention, d’intégration, de conscience et leur dysfonctionnement.
EC9 Developpement cognitif et apprentissage
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Toute l'année
Partie 1 -
Le cours commence par un rappel des bases du conditionnement et de l’imitation chez l’humain et les primates non-humains. Les compétences précoces du nourrisson dans le domaine du traitement des visages servent de cadre de référence pour discuter du développement atypique des compétences sociale. Les grands principes favorisants les apprentissages scolaires (attention et contrôle exécutif, engagement actif, retour d’information, consolidation, automatisation) sont également développés.
Partie 2 -
Cet enseignement aborde le développement de la cognition numérique. A partir de la présentation des théories classiques (approches structuraliste et fonctionnaliste du nombre) et des modèles et travaux récents (compétences précoces, approche neuropsychologique, représentation de la quantité), le cours permet d’avoir une vision d’ensemble des différentes compétences nécessaires à l’enfant pour poser les bases des acquisitions ultérieures en mathématiques et sur ce qui peut constituer des sources de difficultés dans les apprentissages.
EC10 Modèles de la mémoire
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Toute l'année
Le cours sera centré sur les modèles récents de la mémoire et montrera comment l'évolution radicale de la notion de stockage mnésique permet de reconsidérer fondamentalement les mécanismes d'attribution de sens et d'évocation des souvenirs. Le cours est divisé en deux parties. La première partie considère la mémoire à long terme et surtout la notion de la mémoire sémantique et les réseaux cognitifs qui permettent le stockage et récupération des faits, visages, concepts etc. La deuxième partie se focalise sur l’acquisition des informations spécifiques et la récupération des événements personnellement vécus - la mémoire épisodique.
EC11 Psychologie sociale et performances
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours se comporte de deux parties de 18h CM chacune.
- La première partie de cette UE présente des travaux expérimentaux et les modèles théoriques s'intéressant à l'impact du contexte social sur la production des performances. Ainsi, ce cours aborde l'impact de variables psycho-sociales aussi basiques que la simple présence d'autrui et son effet sur les productions motrices et cognitives. Seront ensuite traitées des variables de plus haut niveaux telles que la comparaison à autrui, la menace du stéréotype et le travail en groupes.
- La seconde partie de cette UE traite de la psychologie sociale de la discrimination, la discrimination étant ici conçue comme une évaluation biaisée de la performance potentielle ou réelle d'un individu. Sont abordés les travaux scientifiques relatifs aux mécanismes généraux de représentation, de perception et d'identification de la discrimination, la relation entre pratique de la psychologie et discrimination, et les moyens de prévenir la discrimination. La plupart des exemples et illustrations proviennent de travaux relatifs à la discrimination sur le lieu de travail.
EC12 Communication, changement et construction identitaire
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours se subdivise en deux grandes parties :
La première partie (18h CM) s’appuie sur les connaissances acquises en psychosociologie des organisations et en psychologie sociale pour traiter divers thèmes liés à la vie de travail dans les organisations : mécanismes psychologiques en œuvre dans le changement organisationnel, dans les communications dans les organisations, et dans la gestion et la résolution des conflits.
La deuxième partie (18h CM), intitulée Construction identitaires, aborde successivement les différentes théories ou écoles s’intéressant à l’étude des représentations sociales et les différents domaines de constructions identitaires. Puis, d’un point de vue pratique, elle traite du lien entre représentations sociales et constructions identitaires.
EC13 Psychologie du travail et ergonomie
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours comprend quatre parties ou interventions :
- Une première partie (9h) vise à sensibiliser les étudiants à l’étude et à la prévention des risques professionnels et des accidents d’un point de vue psychologique, en insistant plus particulièrement sur les apports possibles de la psychologie du travail et de l’ergonomie. L’approche de l’explication naïve est abordée comme une approche cognitive permettant de comprendre l’occurrence des accidents mais aussi de s’orienter vers une meilleure compréhension des messages de prévention. Enfin, on présente la méthode de l’arbre des causes comme méthode de diagnostic. Cette présentation est suivie d’exercices sous forme d’étude de cas d’accidents.
- Une deuxième partie (9h) sera consacrée à la présentation générale du champ de l’ergonomie afin de pouvoir identifier les diverses missions de la discipline (analyse des situations de travail et des conditions de travail, ergonomie cognitive, ergonomie et nouvelles technologies, etc.). On évoquera les principaux concepts, ainsi que la démarche méthodologique. On abordera également l’apport de l’ergonomie pour l’accompagnement des salariés en situation.
- Une troisième partie (9h) visera à décrire quelques méthodes d’intervention ergonomique appliquées à trois domaines différents : le premier domaine concerne le dépistage et la prévention des risques professionnels en entreprise, le deuxième concerne le champ des handicaps et le troisième domaine prend en compte le sexe et le genre lors de la construction d’une intervention ergonomique. Chaque partie théorique est suivie d’exercices pratiques utilisant des supports vidéo et des travaux de la recherche scientifique.
- Une quatrième partie (9 h) porte sur les enjeux de la prévention de la santé au travail. On montrera dans un premier temps comment cette question a peu à peu glissé d’une approche purement médicale et hygiéniste, à une approche incluant santé physique et mentale, et renvoyant à la notion de risques psychosociaux (RPS). On montrera ensuite comment le focus s’est déplacé vers une approche du travail comme opérateur de santé via l’intérêt porté à la qualité de vie au travail (QVT). Il s’agira d’acquérir un référentiel commun sur ces différents concepts. Des exemples de recherches conduites au sein de diverses organisations permettront de montrer l’intérêt de la prise en compte du management pour une amélioration de la QVT.