ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Psychologie du travail et ergonomie II - CMCM72h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
EC13 Psychologie du travail et ergonomie
EC14 Méthodologie de la recherche en psychologie du travail et ergonomie
EC13 Psychologie du travail et ergonomie
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours comprend quatre parties ou interventions :
- Une première partie (9h) vise à sensibiliser les étudiants à l’étude et à la prévention des risques professionnels et des accidents d’un point de vue psychologique, en insistant plus particulièrement sur les apports possibles de la psychologie du travail et de l’ergonomie. L’approche de l’explication naïve est abordée comme une approche cognitive permettant de comprendre l’occurrence des accidents mais aussi de s’orienter vers une meilleure compréhension des messages de prévention. Enfin, on présente la méthode de l’arbre des causes comme méthode de diagnostic. Cette présentation est suivie d’exercices sous forme d’étude de cas d’accidents.
- Une deuxième partie (9h) sera consacrée à la présentation générale du champ de l’ergonomie afin de pouvoir identifier les diverses missions de la discipline (analyse des situations de travail et des conditions de travail, ergonomie cognitive, ergonomie et nouvelles technologies, etc.). On évoquera les principaux concepts, ainsi que la démarche méthodologique. On abordera également l’apport de l’ergonomie pour l’accompagnement des salariés en situation.
- Une troisième partie (9h) visera à décrire quelques méthodes d’intervention ergonomique appliquées à trois domaines différents : le premier domaine concerne le dépistage et la prévention des risques professionnels en entreprise, le deuxième concerne le champ des handicaps et le troisième domaine prend en compte le sexe et le genre lors de la construction d’une intervention ergonomique. Chaque partie théorique est suivie d’exercices pratiques utilisant des supports vidéo et des travaux de la recherche scientifique.
- Une quatrième partie (9 h) porte sur les enjeux de la prévention de la santé au travail. On montrera dans un premier temps comment cette question a peu à peu glissé d’une approche purement médicale et hygiéniste, à une approche incluant santé physique et mentale, et renvoyant à la notion de risques psychosociaux (RPS). On montrera ensuite comment le focus s’est déplacé vers une approche du travail comme opérateur de santé via l’intérêt porté à la qualité de vie au travail (QVT). Il s’agira d’acquérir un référentiel commun sur ces différents concepts. Des exemples de recherches conduites au sein de diverses organisations permettront de montrer l’intérêt de la prise en compte du management pour une amélioration de la QVT.
EC14 Méthodologie de la recherche en psychologie du travail et ergonomie
Composante
Département Psychologie
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
- Spécificité de la recherche en psychologie du travail : complexité des variables (insertion dans des demandes sociales, jeux d’acteurs, contraintes économiques, politiques ou stratégiques, organisationnelles, etc.), nécessité d’adapter les méthodes et se faire accepter sans sacrifier à l’indépendance du chercheur
- Démarche générale de la recherche en psychologie du travail : comprendre la demande et la reformuler, élaboration d’une problématique et d’hypothèses à partir d’un thème ou d’un constat de terrain, choix, construction et validation des outils
- Étapes et plans de la recherche en psychologie du travail et ergonomie dans le cas d’une demande de l’organisation (Comprendre la demande et la reformuler, élaboration d’une problématique et d’hypothèses à partir d’un thème ou d’un constat de terrain (nécessité d’un ancrage théorique), négociation (thème, durée, conditions de réalisation : coûts, moyens, résultats escomptés, etc.), exploration de l’adaptation d’un sujet au cadre organisationnel, choix, construction et validation des outils (questionnaire, grilles d’entretien, grilles d’observation, analyse de l’activité, etc.), comité de pilotage, etc.)
L’entretien individuel et collectif (focus-groups) dans le cadre du travail : conduire une réflexion sur le recueil des données qualitatives et la mise en pratique de l’analyse de contenu thématique d’entretiens liés au travail, en prenant en compte l’influence du contexte d’entretien sur le « corpus » obtenu, les paramètres de la situation d’entretien, les interactions entre interviewer et interviewé, etc.
Méthodologie de la recherche-action (Méthodologie systémique et participative) : présenter des recherches-actions menées dans des organisations diverses et de souligner l’importance de la mise en place d’un protocole qui favorise l’expression des protagonistes, vient enrichir les données recueillies et favorise les changements organisationnels.
Les méthodes d’analyse de l’activité : l’auto-confrontation et les confrontations simples, croisées, l’instruction du Sosie
Méthodologies pour la conception et l’innovation : simulation de l’activité future
Applications pour la cobotique