Psychologie dans le cadre de l'Education Nationale

Cette option vise à apporter une connaissance du système éducatif français et du métier de psychologue de l’éducation nationale. Elle est conçue spécifiquement pour être une aide à la préparation du concours de psychologue de l’Education Nationale. Elle comprend les enseignements suivants :

Connaissance du système éducatif ( 7H)

Cet enseignement contribuera à l’acquisition de connaissances relatives au système éducatif français. Une mise en perspective avec les épreuves du concours PSYEN sera établie. Les principes fondamentaux, l’histoire, le cadre réglementaire et l’organisation du système éducatif seront étudiés au regard des enjeux et défis pour lesquels la communauté éducative œuvre.

Les missions du psychologue de l'E.N. ( 6H)

Ce cours vise à procurer à l'étudiant une représentation la plus complète possible de l'activité du psychologue de l'Education Nationale.  Si le contexte administratif est abordé, il s'agit surtout de préciser la nature des différents types d'intervention. Il s'agit également de permettre à l'étudiant en Master de neuropsychologie de comprendre la spécificité de l'activité et de voir en quoi la neuropsychologie a toute sa place dans ce contexte.

Enseignement efficace (2H)

Ce cours abordera la notion d'efficacité de l'enseignement et exposera un ensemble de résultats scientifiques permettant de questionner l'efficacité de certaines pratiques éducatives.

Stéréotypes, préjugés et discrimination ( 3H)

Ce cours permettra de mieux comprendre les phénomènes de préjugés et de discrimination, notamment au travers des stéréotypes véhiculés par la société. Cette meilleure compréhension pourra permettre de lutter plus efficacement contre les effets néfastes qu’ils peuvent avoir.  Nous finirons par des pistes d’actions pour diminuer leur impact dans le monde scolaire.

Etude de cas et de dossiers d’élèves ( 6H)

Nous travaillerons sur des situations d’enfants qui rencontrent des difficultés importantes à l’école, sur le plan des apprentissages et/ou du comportement. Nous aborderons l’analyse de la situation, les propositions possibles d’intervention de la psychologue de l’Education Nationale auprès de l’enfant, de la famille et des enseignants, mais aussi le travail vers une demande à la MDA et le lien avec les professionnels extérieurs qui peuvent suivre l’enfant.