• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Professionnalité et déontologie

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Psychologie

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Statut et professionnalité (4H CM)

Le cours propose des réflexions sur l'identité professionnelle du psychologue spécialisé en neuropsychologie. Des références aux statuts du psychologue et aux différentes modalités d'exercice de la profession seront abordées. Les étudiant.e.s seront ensuite invité.es à discuter des compétences, des postures et des sources d'étayage nécessaires à la pratique professionnelle dans son ensemble, et plus précisément concernant la réalisation des bilans spécifiques à la neuropsychologie et aux accompagnements qui en découlent.

Déontologie du psychologue et évaluation du risque suicidaire (3H TD)

Le cours reposera sur l’évaluation du risque suicidaire auprès des enfants, adolescents et adultes sur base des modèles existants et de situations concrètes. Il envisagera également ce qui peut être fait directement avec le patient ainsi que les autres mesures de soutien et de prises en charge.

Droit et santé (6H CM + participation à une session d’échanges médecins-juristes sur le sujet des maltraitances intra-familiales + 1H debriefing )

Ce cours présentera succinctement les droits et devoirs des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie de l’enfant en tant que professionnels de santé, dans leur relation avec leurs patients mineurs et les parents de ceux-ci. Au travers de situations cliniques, les questions se rapportant à la capacité juridique du mineur et à l’autorité parentale, au secret professionnel et à la protection de l’enfance, seront abordées afin de voir comment les règles de droit doivent être comprises et appliquées dans les pratiques professionnelles.

Exemples de remédiations et prises en charge en neuropsychologie de l’enfant (3H TD)

Ce cours fait suite à celui proposé dans l’UE4 : « Grands principes de la remédiation cognitive et des suivis neuropsychologiques ». À partir de cas cliniques transmis en amont du cours, les étudiants seront amenés à s’interroger sur la pratique neuropsychologique et devront développer la capacité à proposer des projets de prise en charge structurés et diffusables aux patients et à leur famille.  Un travail personnel de recherche de médiations ou méthodes sera attendu afin d’en faire une présentation devant les autres étudiants.

Connaissance des partenaires : associations et autres professionnels (6H)

Présentation des plateformes de coordination et d'orientation (PCO) (1H)

Présentation d’un métier partenaire du psychologue :  le/la psychomotricien.ne (1H)

Présentation d’un métier partenaire du psychologue :  l’orthoptiste (1H)

Présentation de deux métiers partenaires du psychologue : l’orthophoniste et l’ergothérapeute (1H30)

Recherches grenobloises sur le développement d'outils d'aide et de remédiation : alternatives au langage parlé pour évaluer et remédier aux troubles du langage et de la communication (1H30)

Bonus : Formation ZOTERO : Outil pour la recherche documentaire et la rédaction du mémoire (2H)

Intervenant : personnel spécialisé de la BU, BU Droit et Lettres.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Professionnalité et déontologie - CMCM24h

Période

Semestre 9