UE Troubles des apprentissages

Bases neurocognitives des troubles dyslexiques (3H)

Le cours porte sur l’origine neurocognitive des troubles dyslexiques. Les grands cadres théoriques de la lecture et de son apprentissage seront brièvement présentés ainsi que les grandes lignes de la théorie phonologique des troubles dyslexiques. Nous discuterons plus spécifiquement de l’hypothèse d’un déficit de l’empan visuo-attentionnel à l’origine de certaines formes de dyslexies développementales sur la base de données comportementales et neurobiologiques. Les conséquences théoriques d’un déficit de l’empan visuo-attentionnel seront présentées ainsi que leurs conséquences en clinique (diagnostic et remédiation) et en éducation (prévention des troubles de l’apprentissage de la lecture).

Neuropsychologie des troubles de l’apprentissage du langage écrit (4H CM)

Après un rappel des grandes lignes du fonctionnement de la lecture et de son développement, nous aborderons la clinique des dyslexies/dysorthographies développementales : définitions, classifications, repérage, évaluations cliniques, et prises en charge, au regard des théories cognitives explicatives de ces troubles d’apprentissage du langage écrit.

Troubles de l’apprentissage du geste d’écriture (3H CM)

Les enfants de l’école élémentaire passent une grande partie de leur journée scolaire à écrire ; des études préliminaires indiquent que plus de 10% de ces enfants présentent des troubles plus ou moins importants de l’écriture. Dans ce cours nous aborderons les difficultés liées aux aspects mécaniques du geste grapho-moteur. Nous approcherons les troubles de l’écriture du point de vue de l’analyse du processus d’écriture ; le tracé lui-même, le produit d’écriture, n’est que le résultat d’un geste non maîtrisé.

Développement et apprentissage de la cognition numérique (2H30 CM)

Ce cours présentera l'état actuel des connaissances sur la cognition numérique au cours du développement typique du nourrisson à l'enfant d'âge scolaire. Cet enseignement permettra notamment de comprendre sur quelles bases théoriques s'appuient les tests et les programmes de remédiation destinés aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage dans le domaine du nombre.

Cognition numérique et dyscalculie développementale (3H CM)

La dyscalculie est un trouble du développement qui touche 3 à 8 % des enfants. Ce cours permettra de définir et décrire les principales difficultés des enfants dyscalculiques principalement dans le domaine du comptage, du dénombrement et des stratégies de calcul. Les principales hypothèses théoriques qui peuvent rendre compte de cette pathologie seront aussi exposées à travers la description d’études expérimentales récentes et encore sujettes à grand débat dans la communauté scientifique.

Troubles de l’apprentissage de la cognition numérique, diagnostic et prise en charge (4H CM)

Nous aborderons les différentes étapes permettant le diagnostic de la dyscalculie.

Quels sont les premiers signes pouvant alerter l’entourage de l’enfant et permettre un dépistage précoce ? Quelles questions poser lors de l’entretien anamnestique ?

Les signes cliniques seront mis en lien avec le développement normal de la cognition numérique ainsi que les différents types de dyscalculie. La question du diagnostic différentiel sera abordée. Les différentes batteries de tests permettant d’évaluer la cognition numérique seront revues. Nous réfléchirons ensuite ensemble autour de la mise en place d’un programme de remédiation en fonction du profil retrouvé lors de l’évaluation. Des programmes de remédiation ayant déjà faits leurs preuves seront évoquées, ainsi que l’utilisation de la métacognition. Enfin, nous parlerons d'autres aspects indispensables à la prise en charge de la dyscalculie, comme l’accompagnement des familles ou la prise en compte de l’anxiété et/ou des troubles comorbides.

Ecole inclusive et troubles des apprentissages (3H30 CM)

Cet enseignement présentera les différentes modalités de scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages ainsi que le travail en coopération entre les différents partenaires (parents, enseignants, psychologues, rééducateurs…). Il vise à comprendre spécifiquement le fonctionnement du système éducatif en direction de ces élèves à besoins éducatifs particuliers et la place des psychologues en son sein.