Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours se subdivise en deux grandes parties :
- La première partie (18h - Christine Jeoffrion) se donne pour objectif de présenter différents types d’intervention, d’y repérer les concepts de référence, et de réfléchir sur les méthodes, outils et posture du psychologue. La formation visée consiste en l’acquisition de capacités d’analyse et de diagnostic de situations diverses du travail où des demandes d’interventions extérieures sont formulées, pour entraîner les étudiants à émettre des propositions et à négocier des modalités de traitement des problèmes rencontrés.
- La seconde partie (18 h – Intervenants extérieurs) : Différentes interventions couvrant un large champ des interventions du psychologue dans l’organisation sont envisagées : la prévention de l’épuisement professionnel, le recrutement, la formation continue, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le bilan de compétences, ou encore l’évaluation des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail.
Il s’agit ici d’offrir la possibilité aux étudiants de se familiariser avec certains métiers du psychologue social et du psychologue du travail en les initiant à la méthodologie de l’intervention et en invitant des professionnels psychologues à exposer et à échanger avec eux sur leur pratique quotidienne de psychologue dans l’organisation.
Compétences visées
La présentation de cas pratiques doit permettre aux étudiants d’appréhender les différentes facettes, de mesurer le rôle mais aussi les limites de l’intervention du psychologue et de se déterminer quant à leur propre projet professionnel pour la 2e année du master.