EC28 Fondements théoriques et cliniques des TCC

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours est composé d’une partie introductive de rappel sur les vagues cognitive et comportementale, d’un point de vue théorique, empirique et clinique. Une seconde partie porte sur les principaux modèles théoriques des principaux troubles et les interventions dérivées. La troisième partie du cours porte sur la prise d’information, la réalisation de conceptualisations de cas et la manière dont ces conceptualisations sont un soutien à la mise en place d’un plan de traitement.  

1° Rappel des fondements théoriques de la vague comportementale et de la vague cognitive et des implications cliniques de ces deux vagues

2° Connaitre les principaux modèles théoriques des principaux troubles ainsi que les implications cliniques

3° Comprendre et être capable de réaliser une conceptualisation de cas par la réalisation de théorie holistique et d’analyses fonctionnelles

4° Etre capable d’envisager un plan d’intervention sur base de la conceptualisation de cas

5° Etre sensibilisé à l’évaluation des interventions cliniques.

Compétences visées

Connaissances des fondements théoriques et cliniques de base ; connaissances de techniques spécifiques ; connaissances de modèles psychopathologiques spécifiques et des plans de traitement ; Application des connaissances générales et spécifiques pour la réalisation de conceptualisations de cas et le développement d’un plan de traitement.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français