ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Ouverture - CMCM24h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 8
UE Evaluations et interventions spécifiques en TCC processuelles
5 créditsUE TCC processuelles empiriquement fondées
5 créditsUE Epistémologie des approches processuelles en psychothérapie
5 créditsUE Concevoir et animer un programme thérapeutique en équipe
5 créditsUE Maladies chroniques
6 créditsUE Prise en charge à l'hôpital
6 créditsUE Viellesse et dépendance
6 créditsUE Gestion du stress et de la douleur
6 crédits
UE Evaluations et interventions spécifiques en TCC processuelles
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Cette UE vise à transmettre des méthodologies d'évaluation des approches thérapeutiques et des méthodes d’intervention dans des troubles spécifiques complexes
Intitulés des cours :
- Evaluation processuelle
- Analyse fonctionnelle et intervention dans les troubles sans langage (ABA)
- Evaluer l'intérêt d'un modèle psychothérapeutique
- TCC des symptômes psychotiques
- Connaissance des psychotropes couramment prescrits
UE TCC processuelles empiriquement fondées
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Cette UE vise à former à différentes psychothérapies processuelles empiriquement fondées
Intitulés des cours :
- Activation comportementale
- Thérapie d'acceptation et d'engagement
UE Epistémologie des approches processuelles en psychothérapie
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
En accord avec les référentiels internationaux des TCC, cette UE vise à donner un cadre théorique solide aux pratiques cliniques processuelles enseignées afin que les futures professionnelles soient capables d'en comprendre les fondements, d'en repérer le positionnement théorique vis-à-vis d'autres approches thérapeutiques et de percevoir la finalité des démarches thérapeutiques.
Intitulés des cours :
- Epistémologie processuelle en psychologie clinique empirique
- Modèle sélectionniste appliqué à la psychothérapie
- Comparaison des approches processuelle et catégorielle
- Théorie des cadres relationnels et apprentissage symbolique
UE Concevoir et animer un programme thérapeutique en équipe
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Cette UE vise à former à la conception, la mise en pratique et l'évaluation de plans thérapeutiques adaptés à chaque patient, par la coordination, l’animation et la formation au long cours d’une équipe thérapeutique, institutionnellement fondée (infirmiers, éducateurs, etc. d’une même structure) ou non (différents intervenants de la prise en charge du patient, e.g., médecin généraliste, infirmier, psychiatre, etc.).
Intitulés des cours :
- Construire et diriger un programme thérapeutique (Conceptualisation de cas collective, transmission des savoir professionnels, animation d'équipe)
- Analyser et adapter la pratique professionnelle
- Mettre en place une recherche-action dans une institution - participer à des recherches - communiquer sur les résultats
- Animer un groupe thérapeutique
UE Maladies chroniques
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
UE Prise en charge à l'hôpital
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
UE Viellesse et dépendance
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Objectifs
Acquérir les connaissances les plus actuelles sur les pathologies neurodégénérative, en particulier la maladie d’Alzheimer, en vue de proposer une prise en charge psychologique adaptée aux patients souffrant de ces syndromes, tant à domicile qu’en milieu institutionnel, gériatrique et géronto-psychiatrique.
Contenus
- Connaissances actuelles sur le vieillissement pathologique.
- Données neuropsychologiques : symptomatologie ; outils d’évaluation et bilan neuropsychologique pour les personnes âgées les plus dépendantes.
- Problématiques familiales liées vieillissement pathologique ; prise en charge des aidants de personnes âgées dépendantes et notamment des malades d’Alzheimer.
- Prises en charge des personnes âgées les plus dépendantes : stimulation et remédiation cognitive, notamment centrées sur les activités de la vie quotidienne ; thérapie par réminiscence
UE Gestion du stress et de la douleur
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)