Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours se comporte de deux parties de 18h CM chacune.
- La première partie de cette UE présente des travaux expérimentaux et les modèles théoriques s'intéressant à l'impact du contexte social sur la production des performances. Ainsi, ce cours aborde l'impact de variables psycho-sociales aussi basiques que la simple présence d'autrui et son effet sur les productions motrices et cognitives. Seront ensuite traitées des variables de plus haut niveaux telles que la comparaison à autrui, la menace du stéréotype et le travail en groupes.
- La seconde partie de cette UE traite de la psychologie sociale de la discrimination, la discrimination étant ici conçue comme une évaluation biaisée de la performance potentielle ou réelle d'un individu. Sont abordés les travaux scientifiques relatifs aux mécanismes généraux de représentation, de perception et d'identification de la discrimination, la relation entre pratique de la psychologie et discrimination, et les moyens de prévenir la discrimination. La plupart des exemples et illustrations proviennent de travaux relatifs à la discrimination sur le lieu de travail.
Ce cours présente des travaux en psychologie sociale portant sur l'étude de la production et l'évaluation des performances.
Compétences visées
Ce cours apporte des connaissances et des réflexions théoriques et pratiques portant sur la production et l’évaluation des performances. Il apporte ainsi des connaissances théoriques et empiriques permettant d’enrichir non seulement la connaissance des processus psychologiques, mais également d’éclairer les futurs psychologues sur l’importance des apports théoriques dans le domaine de l’application.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français