UE Méthodologie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Planifié au cours du semestre 1 et au début du semestre 2

Psychométrie et études de cas en neuropsychologie (8H CM et 4HTD)

Les éléments essentiels de la psychométrie seront repris et détaillés afin d’en assurer une compréhension fine (e.g., la loi normale et les percentiles, sensibilité, spécificité, effet du hasard, score z, test-t (modifié) de Crawford, …). Les études en neuropsychologie seront replacées dans leur contexte (historique et perspectives) et leurs méthodologies seront travaillées : Design des expériences avec n = 1 (études de cas), étude de groupes et analyse de covariance, corrélations, traitement des données manquantes, particularités du design prétest-postest. Le dernier cours sera une séance de révision qui permettra de revenir concrètement sur les moyens de tester et de présenter une étude de cas approfondie. Ce cours donne lieu à un contrôle terminal.

Pratiques des tests et du bilan neuropsychologiques de l’enfant (4H CM et 11H TD)

- 4H de cours magistral, qui seront faits en début de 1er semestre afin de donner une connaissance générale des tests utilisés en neuropsychologie de l’enfant.

- 11H de travaux dirigés : Les principaux tests utilisés en neuropsychologie de l'enfant seront passés en revue et pratiqués par les étudiants, afin qu'ils découvrent et se familiarisent avec les conditions de passations, qu'ils connaissent les écueils de certains tests et qu'ils puissent ainsi développer leur autonomie dans la passation des tests.

Ce cours donne lieu à un contrôle continu (Dossier d’étude de cas à rendre en fin de semestre).

L’après M2 : l’installation et la pratique en libéral (2HCM)

Cette intervention a pour objectif de vous former à "l'après Master", en vous apportant un ensemble d'informations pratiques sur le travail en libéral et son installation.

Suivi du stage (4H TD)

Trois réunions de suivi de stage vous seront proposées, l’une en septembre (1h), l’autre en mars (2h) et la dernière en mai (1h).

Simulation de situation professionnelle : la restitution du bilan neuropsychologique

Activité menée au semestre 1

LIEU : bâtiment MACI, 3ème étage, salle 336, Motricité

Cette activité a pour but, par l’utilisation des outils de l’improvisation théâtrale, de réfléchir collectivement et de s’entraîner à différentes situations professionnelles du neuropsychologue de l’enfant. Par des ateliers et simulations, chaque étudiant.e sera amené.e à penser son positionnement et son attitude de futur.e soignant.e et à tester ses manières d’être et de faire face à un parent de patient.e et dans des situations potentiellement « à risque » (par exemple : temps de restitution du bilan neuropsychologique de l’enfant).

Le cours comprend :

  • 8H de préparation aux simulations de situations professionnelles : mise en confiance, travail sur le corps et le langage verbal et non-verbal du soignant (séances animées par Ariane Salignat)
  • 2H de jeux de rôles sur le thème de la première rencontre avec le parent et la conduite d’anamnèse potentiellement communes avec les M1NE préparé.e.s à jouer le rôle d’un parent de patient.e (séance animée par Chloé Prado et Ariane Salignat)
  • 1H de briefing en amont de la simulation
  • 1H de simulation comprenant : un temps de préparation, 20mn de simulation d’une restitution de bilan neuropsychologique au(x) parent(s) du patient (jouée à huis clos en condition réelle, et visionnée dans une autre salle par Ariane Salignat et Chloé Prado), un debriefing entre vous, à chaud, puis avec Ariane Salignat et Chloé Prado.
  • 1H de debriefing collectif à froid, avec les M1NE, à distance des séances de simulations.
L’annonce de la mauvaise nouvelle

La Plate-forme Annonce Handicap propose une sensibilisation à la problématique de l’annonce de la mauvaise nouvelle. Nous vous proposons de consulter leur site et de télécharger l’ensemble de leurs livrets ici : https://www.plateformeannoncehandicap.be/ Cette sensibilisation à l’annonce de la mauvaise nouvelle complétera votre réflexion menée sur ce sujet dans le cadre des simulations de situation professionnelle.     

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français