Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Organisation de l'enseignement :
- Analyse de l'activité et des CDT
- Ergonomie cognitive et conception technologique
- Evaluation des compétences au travail
Descriptif
Analyse de l’activité et des conditions de travail : Etude du fonctionnement de l’homme au travail (ressources de l’Homme mobilisées par les situations de travail), Définition des facteurs d’ambiance et métrologie, méthodes de la clinique de l’activité, et méthode d’analyse des activités collectives –
- Ergonomie Cognitive & Conception technologique : (acceptabilité, acceptation, différents paradigmes). Après avoir défini la notion de « conception technologique », le but du cours est de décrire les différentes temporalités en lien avec la conception et la place accordée aux utilisateurs. Différents paradigmes d’approche seront développés pour comprendre les problématiques psychologiques en lien avec les NTIC sous l’angle de travaux issues de la psychologie sociale, de la psychologie ergonomique, de l’ergonomie prospective et de l’analyse de l’activité
- Evaluation des compétences au travail : Après avoir rappelé les différentes dimensions de l’analyse du travail (tâche vs Activité), le cours abordera au sein de ce paradigme les facettes multidimensionnelles de la notion de compétence au travail. Différents paradigmes d’approche seront développés pour illustrer la complexité et la centralité de cette notion dans le contexte du travail et de l’organisation. Dans ce sens, le cours permettra d'acquérir des grilles d'analyses conceptuelles et des méthodologies à portée pratique qui seront mises en œuvre sur des cas pratiques.
Pré-requis recommandés
M1 Psychologie ou validation d’études antérieures
Compétences visées
- Développer une compétence d’intervention ergonomique dans différents secteurs d’activité et sur différentes problématiques
- Savoir analyser et synthétiser les faits observés par des méthodologies ergonomiques.
-Savoir conduire des projets, saisir l'importance des enjeux et parvenir à faire dialoguer des parties aux points de vue différents
- Être en mesure d’analyser le travail, d’élaborer des diagnostics, de proposer des axes d’amélioration, voire des solutions et d’accompagner le changement
- Être en mesure de déployer une démarche démonstrative et argumentée.
Bibliographie
- Dubois, M., & Bobillier-Chaumon, M.E. (2009). L'acceptabilité des technologies: bilans & perspectives. Le Travail Humain. 72,4.
- Leplat, J., 2008. Repères pour l’analyse de l’activité. Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Le Travail Humain.
- Daniellou, F. (1996). L'ergonomie en quête de ses principes. Toulouse, Octarès éditions.
- Leplat, J. (2000). L’analyse psychologique de l’activité en ergonomie. Aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes. Toulouse : Octarès Editions.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français