EC9 Developpement cognitif et apprentissage

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Partie 1 - 

Le cours commence par un rappel des bases du conditionnement et de l’imitation chez l’humain et les primates non-humains. Les compétences précoces du nourrisson dans le domaine du traitement des visages servent de cadre de référence pour discuter du développement atypique des compétences sociale. Les grands principes favorisants les apprentissages scolaires (attention et contrôle exécutif, engagement actif, retour d’information, consolidation, automatisation) sont également développés. 

Partie 2 -

Cet enseignement aborde le développement de la cognition numérique. A partir de la présentation des théories classiques (approches structuraliste et fonctionnaliste du nombre) et des modèles et travaux récents (compétences précoces, approche neuropsychologique, représentation de la quantité), le cours permet d’avoir une vision d’ensemble des différentes compétences nécessaires à l’enfant pour poser les bases des acquisitions ultérieures en mathématiques et sur ce qui peut constituer des sources de difficultés dans les apprentissages.

Présenter des modèles généraux récents du développement des fonctions cognitives complexes avec des éléments de validation expérimentale.

Compétences visées

Etre capable d’articuler un modèle théorique et des résultats expérimentaux : prédire des comportements à partir du modèle, confronter des données au modèle. Comparer des modèles portant sur des activités complexes diversifiées.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français