Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours approche le problème de la cognition visuelle de manière pluridisciplinaire. Au niveau neurophysiologique sont décrites la neuroanatomie fonctionnelle du traitement visuel et les pathologies associées (hémianopsie, héminégligence, agnosies). Au niveau des modèles sont décrits les modèles inspirés de la biologie (neurosciences cognitives) et computationnels (traitement du signal, réseaux de neurones artificiels). Au niveau des fonctions sont abordés les problèmes d’attention, d’intégration, de conscience et leur dysfonctionnement.
Percevoir et reconnaître notre environnement, les objets et les visages qui le composent, est l'acte perceptivo-cognitif le plus fréquent que fait sans effort et de manière automatique l'être humain dès son plus jeune âge. Cette simplicité phénoménologique contraste avec la difficulté à comprendre et décrire les processus qui sous-tendent ces capacités cognitives. L’objectif du cours est de passer en revue les principes de base de la cognition visuelle, les modèles proposés par la littérature pour expliquer ces processus, et la validité de ces modèles par rapport aux connaissances en psychologie, en neurosciences cognitive, en modélisation neuromimétique et en neuropsychologie.
Compétences visées
Théorie et modèles de la reconnaissance visuelle et soubassement neuropsychologique.
Ensemble de paradigmes expérimentaux permettant de mesurer les diverses étapes et fonctions en jeu dans la cognition visuelle et leur dysfonctionnement.
Initiation au traitement du signal visuel et à la modélisation.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français