Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La mention Création artistique est une mention particulièrement originale dans le panorama des formations nationales. Ouverte sur le monde contemporain, elle propose d’acquérir des connaissances théoriques, esthétiques, critiques approfondies sur les œuvres et les processus de création engagés pour leur réalisation, d’approcher les contextes de production et de diffusion, et d’expérimenter des pratiques créatives, en prenant en considération les réflexions les plus actuelles menées dans les champs couverts par ses trois parcours :
- Études cinématographiques : (master 1re et 2e années : 4 semestres, 120 ECTS)
- Arts de la scène (master 1re et 2e années : 4 semestres, 120 ECTS)
- Documentaire de création (master 2e année uniquement : 2 semestres, 60 ECTS)
La mention propose dans chacun de ses semestres trois blocs d’enseignement : tronc commun, (partagé par les deux parcours de master 1re année et par les trois parcours de 2e année de master) ; spécialité ; ouverture. Rapports et mémoires de recherche, mémoires professionnels, mémoires de création-recherche complètent la formation. Des travaux spécifiques en réalisation et production concernent le parcours de 2e année Documentaire de création.
L’ambition de la mention Création artistique est de proposer une multiplicité de formes d’approches de la création, avec un accent particulier porté sur la création contemporaine, afin d’offrir une double ouverture, sur la recherche et sur le monde professionnel. Elle est ainsi entièrement construite autour de la réflexion sur la création artistique, les pratiques artistiques (à travers ateliers et rencontres), la mise en contexte social et culturel de la création (production, diffusion, valorisation) dans plusieurs domaines : le cinéma, les arts de la scène, le documentaire de création, tout en proposant des ouvertures sur les arts plastiques, les sciences, la communication, la littérature.
Compétences
- Maitriser les techniques de rédaction de projets de création et de travaux de recherche (rapports de stage, articles, essais, mémoires, notes d’intention, dossiers pédagogiques, dossiers de presse)
- Savoir organiser une pensée réflexive
- Réfléchir de manière critique aux nouvelles données de la création artistique cinématographique et scénique au regard des évolutions des nouvelles technologies, du numérique, de l’international
- Mettre en relation la réflexion et la pratique
- Maîtriser des outils et techniques de création dans les différents domaines de spécialisation concernés
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Arts de la scène
Le parcours Arts de la scène (1re et 2e année de master) s’inscrit dans la mention Création artistique. Il offre une approche approfondie des arts de la scène dans leur multiplicité, permettant d’aborder la création dans ces domaines selon une diversité d’approches : théorique, critique, esthétique, institutionnelle, pratique (sous forme d’ateliers), et à travers des rencontres avec des professionnels et des artistes. La formation se décline en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture, et propose différentes formes d’expériences professionnelles et d’activités de recherche.
Le bloc Tronc commun propose des enseignements identiques pour les deux parcours de 1re année (Études cinématographiques et Arts de la scène), et pour les trois parcours en 2e année (Études cinématographiques, Arts de la scène et Documentaire de création). Certains des groupes seront cependant plus orientés, au sein de ce tronc commun, vers les domaines des arts de la scène. Un ensemble dénommé Méthodes, milieux, pensée comprend en 1re année des enseignements de méthodologie de la recherche et de l’insertion professionnelle, et sur l’environnement institutionnel et professionnel de la création, ainsi que des approches critiques de l’art. En 2e année de master, l’ensemble Méthodes, milieux, pensée offre des enseignements permettant de réfléchir sur la création artistique, ainsi que d’assister à des rencontres autour de la création et de la recherche sur la création, et de suivre un atelier d’écriture réflexive.
Le parcours Arts de la scène se distingue par son bloc spécialité découpé en plusieurs séminaires et ateliers spécifiques consacrés à des approches multiples et complémentaires des arts de la scène, à la fois théoriques et pratiques :
- 1re année : corps en scène - écritures dramatiques - mémoires plurielles de la scène - atelier pratique écriture, jeu, corps
- 2e année : modèles organisationnels du spectacle vivant - perspectives de la performance - intermédialité dans les pratiques artistiques - scènes internationales
- Le bloc ouverture permet soit de compléter les enseignements de spécialité, en restant en lien direct avec les arts de la scène, soit de s’ouvrir de manière complémentaire aux arts de la scène, à la littérature (enseignements de la mention Arts, lettres, civilisations) aux arts plastiques en 1re année (partenariat avec l’ESAD École supérieur d’art et de design de Grenoble), à l’information-communication (en 2e année), ou aux Art, science, technologie (partenariat avec l’INP Institut national polytechnique dans son parcours AST en 2e année). *
- Sur le plan des propositions proprement liées aux arts de la scène dans le bloc Ouverture : en 1re année un atelier de suivi de création scénique (en lien avec les partenaires grenoblois, tels que la MC2) est proposé et en 2e année des résidences artistiques arts de la scène sont organisées (avec des professionnels invités)
Le parcours a pour objectif majeur de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies de la création dans les domaines des arts de la scène, dans leur pluralité et diversité, et de comprendre à travers leur approche les grands enjeux culturels et artistiques du monde contemporain. Il s’agit d’envisager les arts de la scène comme objets de recherche et de réflexion (une poursuite d’études en doctorat est possible), mais aussi en tant qu’ils sont inscrits dans des milieux professionnels donnés, qui englobent de nombreux métiers (de la production à la diffusion, de la création à la critique).
UE Méthodes, milieux, pensée
9 créditsUE LVE
3 créditsUE Arts de la scène
12 créditsCorps en scène
3 créditsDramaturgies
3 créditsMémoires plurielles de la scène
3 créditsAtelier pratique, jeu, corps 1
1,5 créditsAtelier pratique, jeu, corps 2
1,5 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Offre complémentaire professionnel / recherche / création
6 créditsAu choix : 2 à 5 parmi 5
Arts et santé
3 créditsAtelier numérique
3 créditsAtelier ESAD
3 créditsSéminaire / cours
3 créditsRencontres professionnelles
3 crédits
UE Mineure REACH
6 créditsAtelier spécifique
3 créditsMéthodologie spécifique
3 crédits
UE Projet professionnel recherche
6 créditsAtelier de la recherche
2 créditsAtelier pratique (recherche en création)
1 créditsSuivi de création scénique
3 crédits
UE Mémoire stage
24 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Option 1
24 créditsStage et rapport de stage
8 créditsMémoire court
16 crédits
Option 2
24 créditsMémoire de recherche long
24 crédits
Mineure REACH
24 créditsAtelier spécifique
3 créditsMéthodologie spécifique
3 créditsStage et rapport de stage
6 créditsMémoire court
12 crédits
UE LVE
3 crédits
UE Méthode, milieu, pensée
9 créditsRencontres professionnelles artistiques
4 créditsAtelier d'écriture et de recherche
3 créditsActualité de la recherche
2 crédits
UE Arts de la scène
15 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Offre complémentaire professionnelle, recherche, création
6 créditsAu choix : 2 à 8 parmi 8
Scènes internationales
3 créditsSéminaire / cours
3 créditsEnjeux contemporains des politiques culturelles
3 créditsProfesssionnalisation et entrepreneuriat culturel
3 créditsLVE
3 créditsProjet tutoré
6 créditsArts et santé
3 créditsAtelier numérique
3 crédits
UE Mineure REACH
6 créditsAtelier spécifique
3 créditsMéthodologie spécifique
3 crédits
UE Arts de la scène
3 créditsRadio-recherche
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Mémoire
27 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Mémoire de recherche
27 créditsMémoire professionnel - recherche
27 créditsMémoire recherche en création
27 crédits
UE Mineure REACH
27 créditsAtelier spécifique
3 créditsMéthodologie spécifique
3 créditsMémoire de recherche
21 crédits
Parcours Etudes cinématographiques
Le parcours Études cinématographique (master 1re et 2e année) s’inscrit dans la mention Création artistique. Il offre une approche approfondie du cinéma, permettant d’aborder la création dans ce domaine et les domaines voisins comme l’art vidéo, selon une diversité d’approches : théorique, critique, esthétique, institutionnelle, pratique (sous forme d’ateliers), et à travers des rencontres avec des professionnels et des artistes. La formation se décline en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture, et propose différentes formes d’expériences professionnelles et d’activités de recherche.
Le bloc tronc commun propose des enseignements identiques pour les deux parcours de 1re année (Études cinématographiques et Arts de la scène), et pour les trois parcours en 2e année (Études cinématographiques, Arts de la scène et Documentaire de création). Certains des groupes seront cependant plus orientés, au sein de ce tronc commun, vers le domaine du cinéma. Un ensemble dénommé Méthodes, milieux, pensée comprend en 1re année des enseignements de méthodologie de la recherche et de l’insertion professionnelle, et sur l’environnement institutionnel et professionnel de la création, ainsi que des approches critiques de l’art. En 2e année, l’ensemble Méthodes, milieux, pensée offre des enseignements permettant de réfléchir sur la création artistique, ainsi que d’assister à des rencontres autour de la création et de la recherche sur la création, et de suivre un atelier d’écriture réflexive.
Le parcours Études cinématographiques se distingue par son bloc spécialité découpé en plusieurs séminaires et ateliers spécifiques consacrés à des approches multiples et complémentaires du cinéma, à la fois théoriques et pratiques (à travers l’existence d’une revue de cinéma en ligne) :
- 1re année : cinéma et formes d’écritures - cinéma et altérités - esthétique de l’archive cinématographique - revue de cinéma en ligne (autour de la critique cinématographique)
- 2e année : usage contemporain des images filmiques - approches plurielles du cinéma international - cinéma et nouvelles technologies - revue de cinéma en ligne (autour de l’entretien)
Le bloc ouverture permet soit de compléter les enseignements de spécialité, en restant en lien direct avec le cinéma, soit de s’ouvrir de manière complémentaire aux Aats de la scène, à la littérature (enseignements de la mention Arts, lettres, civilisations), aux arts plastiques en 1re année (partenariat avec l’ESAD Ecole supérieur d’art et de design de Grenoble), à l’Information-communication (en 2e année), ou aux Art, science, technologie (partenariat avec l’INP Institut national polytechnique dans son parcours AST en 2e année).
Sur le plan des propositions proprement cinématographiques du bloc ouverture : en 1re année un atelier de pratique cinématographique est proposé, et en 2e année des résidences artistiques cinéma sont organisées (avec des professionnels invités). Certains enseignements de spécialité du parcours Documentaire de création peuvent aussi être choisis.
Le parcours a pour objectif majeur de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies de la création dans le domaine du cinéma et des domaines voisins (tels que l’art vidéo), et de comprendre à travers leur approche les grands enjeux culturels et artistiques du monde contemporain. Il s’agit d’envisager le cinéma comme objet de recherche et de réflexion, en particulier sur le plan de l’esthétique (une poursuite d’études en doctorat est possible), mais aussi en tant qu’il est inscrit dans des milieux professionnels donnés, qui englobent de nombreux métiers (de la production à la diffusion, de la création à la critique).
UE Méthodes, milieux, pensée
9 créditsUE LVE
3 créditsUE Etudes cinématographiques
12 créditsCinématographie de la mémoire
3 créditsCinéma et philosophie
3 créditsAnalyse de film
3 créditsRevue de cinéma en ligne 1 (critique)
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Offre complémentaire professionnel / recherche / création
6 créditsAu choix : 2 à 6 parmi 6
Atelier pratique cinématographique
3 créditsArts et santé
3 créditsAtelier numérique
3 créditsAtelier ESAD
3 créditsSéminaire / cours
3 créditsRencontres professionnelles
3 crédits
UE Mineure REACH
6 créditsAtelier spécifique
3 créditsMéthodologie spécifique
3 crédits
UE Projet professionnel recherche
3 créditsAtelier de la recherche
1 créditsRevue de cinéma en ligne 2
2 crédits
UE Mémoire stage
24 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Option 1
24 créditsStage et rapport de stage
8 créditsMémoire court
16 crédits
Option 2
24 créditsMémoire de recherche long
24 crédits
Mineure REACH
24 créditsAtelier spécifique
3 créditsMéthodologie spécifique
3 créditsStage et rapport de stage
6 créditsMémoire court
12 crédits
UE LVE
3 crédits
UE Méthode, milieu, pensée
9 créditsRencontres professionnelles artistiques
4 créditsAtelier d'écriture et de recherche
3 créditsActualité de la recherche
2 crédits
UE Etudes cinématographiques
15 créditsCinéma, carrefour des écritures
3 créditsHistoire du cinéma
3 créditsEsthétiques et techniques du cinéma
3 créditsCinémas politiques
3 créditsRevue de cinéma en ligne 3
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Offre complémentaire professionnelle, recherche, création
6 créditsAu choix : 1 à 9 parmi 9
Résidence artistique Cinéma
6 créditsScènes internationales
3 créditsSéminaire / cours
3 créditsProfesssionnalisation et entrepreneuriat culturel
3 créditsEnjeux contemporains des politiques culturelles
3 créditsLVE
3 créditsProjet tutoré
6 créditsArts et santé
3 créditsAtelier numérique
3 crédits
UE Mineure REACH
6 créditsAtelier spécifique
3 créditsMéthodologie spécifique
3 crédits
UE Etudes cinématographiques
3 créditsRevue de cinéma en ligne 4
2 créditsAtelier de la recherche
1 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Mémoire
27 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Mémoire de recherche
27 créditsMémoire professionnel - recherche
27 créditsMémoire recherche en création
27 crédits
UE Mineure REACH
27 créditsAtelier spécifique
3 créditsMéthodologie spécifique
3 créditsMémoire de recherche
21 crédits
Parcours Documentaire de création 2e année
Ce parcours du master Création artistique forme, au niveau master 2, à l’écriture, la réalisation, la production et la distribution de films documentaires. Le documentaire de création se distingue, au sein de la production audiovisuelle, par le point de vue qu’il offre sur la réalité et des enjeux de forme et de contenu : former des auteurs et des producteurs requiert une culture spécifique, une forte compréhension des enjeux artistiques, des compétences techniques, mais aussi de connaissances d’une économie de la production. La formation vise à développer une réflexion approfondie sur les enjeux artistiques de ce type d’œuvres ainsi qu’un ensemble de savoirs pratiques liés à leur réalisation ou à leur production.
Une première spécificité du parcours est de proposer, après un tronc commun et des enseignements de spécialité, deux options de formation :
- la réalisation, avec un cursus très axé sur la pratique comprenant plusieurs ateliers, de l’écriture d'un projet de film au montage, où interviennent de nombreux professionnels, techniciens et cinéastes qui accompagnent les réalisations individuelles et collectives.
- la production-distribution, avec un cursus qui concerne l’accompagnement des œuvres et des auteurs, les modes de financement, de diffusion et de distribution des films, mais aussi une expérience de réalisation.
Une seconde spécificité de ce parcours est le partenariat avec l’association Ardèche Images . Ainsi, l’année de formation commence la troisième semaine d’août lors des États Généraux du Film Documentaire que l’association organise à Lussas, en Ardèche, puis, les enseignements sont dispensés à Grenoble (de septembre à octobre), à la MaCI (Maison de la création et de l’innovation).
Ensuite, la formation se poursuit à Lussas :
- de novembre à juillet pour l’option réalisation,
- de novembre à fin février pour l’option production- distribution, puis les étudiants effectuent un stage (minimum 3 mois) qui fait l’objet d’un mémoire professionnel.
À l’Université de Grenoble, des enseignements de tronc commun et de spécialité permettent d’acquérir une culture commune aux deux options, et une connaissance des enjeux artistiques comme du champ professionnel spécifique au documentaire de création. Plusieurs séminaires se rapportent ainsi à une approche historique des pratiques du cinéma documentaire, des réflexions politiques et anthropologiques qui engagent le corps et la mise en scène et de formes émergentes, en relation avec les questions du droit et de l’économie du cinéma et de l’audio-visuel. Chaque année un cinéaste est invité en résidence et une série d'ateliers qui associent théorie et pratique permettent d’expérimenter les techniques du corps, mais aussi, dans une réflexion contemporaine sur la création documentaire, les relations entre matières, supports et appareils, en argentique et en numérique. Parallèlement, un atelier d'écriture accompagne le développement d’un projet documentaire et de la pensée d’une approche filmique dans un enjeu de recherche artistique.
À Lussas, se succèdent différents ateliers encadrés par des cinéastes et des techniciens permettant d’appréhender les outils, dans une approche technique et expressive, afin de mettre en pratique une réflexion sur les gestes documentaires à travers des enjeux de parole et d’altérité. Le parcours pédagogique est organisé en une série d'alternances entre la connaissance des différentes formes, manières, méthodes inventées par les cinéastes et l'expérimentation à travers des exercices et trois réalisations (un film sur la parole, un film collectif, un film individuel)
Avec l’intervention de nombreux professionnels, le cursus en production-distribution permet d'aborder les différents volets des métiers de la production et accorde une place importante à l’accompagnement de l’auteur et de l’œuvre et aux possibilités offertes par les nouveaux médias et les modes émergents de distribution du cinéma documentaire. Les étudiants participent à deux rencontres professionnelles organisées par Ardèche Images auxquels participent producteurs, distributeurs, éditeurs et chargés de programmes et réalisent un film afin de connaître toutes les étapes de sa fabrication et de se confronter à la difficulté de filmer l'Autre.
Le nombre d’étudiants étant limité (12 en réalisation, 6 en production), des conditions spécifiques d’accès sont mises en place.
Les objectifs consistent d’une part dans la formation de réalisateurs de documentaires engagés dans l’expérimentation et réfléchissant sur leur pratique, d’autre part de producteurs ayant une forte exigence critique, et étant impliqués dans le développement artistique des œuvres. En parallèle des différents cours, ateliers et réalisations, les étudiants en réalisation développent un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation, ce qui leur permet d’acquérir des compétences sur l’écriture et le développement de projets de films tout en facilitant leur insertion professionnelle : ces projets sont présentés lors de rencontres professionnelles organisées par Ardèche Images afin de soutenir leur mise en production.
UE Méthode, milieu, pensée
9 créditsRencontres professionnelles artistiques
4 créditsActualité de la recherche
2 créditsAtelier d'écriture et de recherche
3 crédits
UE Documentaire de création
12 créditsHistoire des pratiques documentaires
3 créditsCinémas politiques
3 créditsCorps, altérités et mise en scène
3 créditsCulture de la production
3 crédits
UE Offre complémentaire professionnelle, recherche, création
9 créditsAppareils, matières, supports
2 créditsDroit de l'image, droit à l'image
2 créditsRésidence artistique Cinéma
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Réalisation
3 créditsProduction-distribution
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Réalisation
30 créditsUE Création-recherche : réalisations
10 créditsFilm collectif
4 créditsFilm individuel
6 crédits
UE Création-recherche : projet de film
20 crédits
Production-distribution
30 créditsUE Expérience de réalisation
6 créditsUE Mémoire professionnel et stage
24 créditsMémoire
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Et après
Les + de la formation
- Master de réalisation et de production en partenariat avec Ardèche Image à Lussas (des conditions d’accès spécifiques concernent ce parcours au nombre de places limité)
- La mention Création artistique repose sur l’entrecroisement entre recherche et professionnalisation, enseignements théoriques et enseignements pratiques, en lien avec les institutions et lieux culturels grenoblois, régionaux, et au-delà de cette sphère géographique, mais aussi à travers des rencontres avec des professionnels et des créateurs contemporains, sous formes d’interventions et de résidences d’artistes
- Elle s’inscrit dans l’un des axes stratégiques majeurs de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) en matière de pédagogie et de recherche dans ses orientations « Création, art, culture », et est étroitement liée à la Maison de la création qui verra des locaux construits prochainement pour accueillir des lieux dédiés à la recherche-création, des ateliers équipés, des salles spécifiques
- Au niveau de la recherche, la mention est adossée en 1re et en 2e année à la composante scientifique CINESTHEA (Cinéma, Esthétique, Théâtre, Arts de la scène) qui prend place au sein de l’UMR LITT&ARTS [Arts et pratiques du texte, de l’image, de la scène et de l’écran]. En master 2e année, par le rattachement du parcours Documentaire de création à la mention, un adossement au laboratoire GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication) existe également.