Atelier de la recherche et de l'insertion professionnelle

Cet atelier est constitué de deux parties complémentaires.

Un premier volet est dédié à la méthodologie de la recherche. Il prépare les étudiant.e.s à la rédaction de leurs mémoires de master, en leur apportant des repères fondamentaux (attendus, organisation, normes de présentation et d’écriture) et en les accompagnant dans les étapes nécessaires à la mise en place de leur projet de recherche (déterminer son sujet, choisir son corpus, énoncer une problématique, faire une recherche bibliographique, etc)

Un second volet, consacré à la méthodologie de l’insertion professionnelle, aide les étudiant.e.s à définir et concrétiser un projet de stage tout en les amenant à réfléchir plus globalement à leur orientation professionnelle. Il comporte des temps de travail sur les CV et lettres de motivation, ainsi que des entraînements à l’entretien d’embauche.

Objectifs

• Initiation à l’écriture scientifique : donner aux étudiant.e.s les outils et techniques utiles à la rédaction d’un mémoire
  • Préparation à l’insertion professionnelle : accompagner les étudiant.e.s dans leurs candidatures pour un stage et les aider à préciser leur projet professionnel
  • Présentation des attendus concernant le rapport de stage