Perspectives de la performance

Le séminaire propose une introduction aux approches des Performance studies mises en place depuis les années 1980 aux États Unis.

Les Performance studies » découlent d’une initiative de méthode performative dans la recherche à l’université de New York, née d’une rencontre entre l’anthropologue Victor Turner et l’acteur, metteur en scène, Richard Schechner. Le séminaire aborde les enjeux de ce tournant performatif dans des contextes divers (scène, lieux publics, lieux privés…). Les concepts et théories de la performativité (Austin, Butler), des actions situées (Haraway) ainsi que tous les textes canoniques concernant les performance studies (Schechner, Turner, Phelan, Schneider, M. Carlson, D. Conquergood, Mike Pearson, entre autres) sont mis en contexte, historiquement et artistiquement, pour les étudiants.

Objectifs

• Donner aux étudiants des outils d’analyse interdisciplinaire de performance studies – une approche très peu développée en France est importante pour le travail de terrain et l’observation-participative (positionalité, influence, contexte) dans les projets de mémoires : recherche et recherche en création.
  • Connaissances historiques des idées que traversent les performance studies depuis les années 1980
  • Saisir les différences entre les études en danse, en théâtre, et en performance studies

• Appliquer les approches de performance studies dans la recherche
  • Comprendre les différences thématiques et épistémologiques entre les créations in situ et les lieux de diffusion en théâtre

• J as How to Do Things with Words. Oxford, Oxford Press,1962
  • Auslander, Philipp Liveness Performance in a mediatized culture London: Routledge, 2008.
  • Bottoms, Stephen "The Efficacy/Effeminacy Braid: Unpicking the Performance Studies/Theatre Studies Dichotomy" Theatre Topics2 (September 2003): 173-187.
  • Clifford Geertz, "Blurred Genres: The Reconfiguration of Social Thought," The American Scholar 2 (Spring 1980): 165-179.
  • Phelan, Peggy, Unmarked, the politics of performance, London: Routledge, 1993
  • Schechner, Richard What is Performance Studies? Volume V, Number 2, 2013

Special Issue on Performance Studies Tisch School of the Arts, New York University .

• Schneider, Rebecca Performing Remains: Art and War in Times of Theatrical Reenactment.  NY: Routledge, 2011.

Taylor, Diane The archive and the repertoire. ¨Performing Cultural Memory in the Americas. Duke university, 2003.

Méthode d'enseignement : En présence