Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le séminaire propose des éléments de formation et de réflexion autour des questions spécifiques soulevées par l’histoire et l’historiographie des arts de la scène. On y interroge de manière critique les traces laissées par les pratiques scéniques du passé, la manière dont les savants et les artistes ont eux-mêmes interrogé ces traces, ainsi que la manière dont la mémoire des spectacles peut, ou non, persister dans le temps – dans des archives, des musées, des livres, ou encore des souvenirs individuels. Le séminaire est en lien avec les activités de recherche menées dans la salle « Archives » de la MaCI, dont les étudiant·es sont invité·es à enrichir les collections via un dossier individuel.
- Les différentes sources et supports de conservation qui permettent de documenter les spectacles de l'Antiquité à l'ère numérique
- L’archivage des processus de création
- Les archives utilisées comme matériau créatif par des artistes (reprises, reenactement et re-création, mises en scène historiquement informées, théâtres documentaires, etc.)
Compétences visées
Disciplinaires :
- Mobiliser une réflexion théorique et critique sur les enjeux et méthodes historiques et historiographiques dans les arts de la scène
Transversales et professionnelles :
- Mener un entretien pour recueillir des témoignages (initiation à l’histoire orale)
- Savoir comment recueillir et problématiser des documents variés
- Mobiliser une approche critique des enjeux de captation, conservation et médiation à l'ère numérique
- Identifier les principaux acteurs institutionnels du patrimoine des arts de la scène
Bibliographie
- Marion Denizot, « L’engouement pour les archives du spectacle vivant », Écrire l'histoire [En ligne], 13-14 | 2014, mis en ligne le 10 octobre 2017, consulté le 29 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/elh/475 ; DOI : https://doi.org/10.4000/elh.475
- Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot (dir.), Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Presses universitaires de Rennes, Le Spectaculaire, 2021.
- Monique Martinez Thomas, Sophie Proust (dir.), La Notation du travail théâtral. Du manuscrit au numérique, Lansman, 2016.
- Almuth Grésillon, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Dominique Budor (dir.), Genèses théâtrales, Paris, CNRS Éditions, coll. « Textes et Manuscrits », 2010.
- Gay McAuley, Not Magic but Work: An Ethnographic Account of a Rehearsal Process, Manchester University Press, 2012.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 7Crédits : 3
Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général