Revue de cinéma en ligne 1 (critique)

Le cours est pensé sous la forme d’un atelier d’écriture consacré à la critique cinématographique, où les étudiantes et étudiants seront amenés à rédiger des articles sur des films ou des séries de l’actualité – et à produire ainsi des textes dont certains alimenteront les pages de la revue en ligne « Seul le cinéma » du Master Création artistique.

« Comment choisir un titre ? », « Comment choisir un angle d’attaque ou une idée directrice ? », « Comment penser (et éventuellement ré-agencer) la structure d’une critique ? », autant de questions auxquelles tenteront de répondre les séances, où des moments de débat sur telle ou telle œuvre cinématographique ou sérielle, lors desquels il s’agira d’apprendre à forger et défendre une opinion critique personnelle et argumentée, alterneront avec des séances de travail collectif – à l’image de celles d’un véritable comité de lecture ou de rédaction – sur les articles écrits seul ou à plusieurs par les étudiant(e)s.

• Connaissance de la critique du cinéma

• Compétences rédactionnelles
  • Compétences critiques pratiques