Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
15 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Arts de la scène - TDTD48h
- UE Arts de la scène - CMTDCours magistral - Travaux dirigés72h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Modes d'organisation du spectacle vivant
3 créditsPerspectives de la performance
3 créditsIntermédialité dans les pratiques artistiques
3 créditsRésidence artistique Arts de la scène
6 crédits
Modes d'organisation du spectacle vivant
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce séminaire vise à renforcer les connaissances des étudiant.e.s sur l’organisation contemporaine du « travail créateur » (Menger) dans le secteur professionnel du spectacle vivant. Il examine l’environnement tant interne qu’externe des institutions et compagnies d’arts de la scène, et analyse leurs choix structurels, dans le but d’interroger les principaux modèles organisationnels qu’elles adoptent, mais aussi les formes alternatives qu’elles expérimentent. S’il s’intéresse principalement au contexte français, il propose également des mises en perspective internationales, en opérant des comparaisons avec des modes d’organisation développés dans d’autres pays.
Le séminaire consacre par ailleurs plusieurs séances à l’insertion professionnelle des étudiant.e.s. Il invite ces derniers à s’appuyer sur le cadre d’enquête et de réflexion qu’il met en place pour préciser et préparer leurs projets professionnels.
Perspectives de la performance
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le séminaire propose une introduction aux approches des Performance studies mises en place depuis les années 1980 aux États Unis.
Les Performance studies » découlent d’une initiative de méthode performative dans la recherche à l’université de New York, née d’une rencontre entre l’anthropologue Victor Turner et l’acteur, metteur en scène, Richard Schechner. Le séminaire aborde les enjeux de ce tournant performatif dans des contextes divers (scène, lieux publics, lieux privés…). Les concepts et théories de la performativité (Austin, Butler), des actions situées (Haraway) ainsi que tous les textes canoniques concernant les performance studies (Schechner, Turner, Phelan, Schneider, M. Carlson, D. Conquergood, Mike Pearson, entre autres) sont mis en contexte, historiquement et artistiquement, pour les étudiants.
Intermédialité dans les pratiques artistiques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce séminaire propose de mobiliser la notion d'intermédialité (établie entre autres par J. E. Müller au début des années 2000) pour lire et analyser des formes scéniques contemporaines (cirque, théâtre, danse, performance, multimédia). Il sera l'occasion de s'intéresser à des objets, formes et dispositifs scéniques marginaux, hors normes et inclassables faisant appel à des technologies diverses (stéréoscopie, RV/VR, immersion sonore, etc.). Il s’agira d’étudier les possibilités dramaturgiques offertes par de tels dispositifs qui transforment les habitudes de travail des créateurs, des interprètes tout comme la réception des spectateurs.
Résidence artistique Arts de la scène
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
La résidence artistique est organisée chaque année avec une proposition thématique et artistique. L'enjeu de la résidence sera donc de se familiariser avec les méthodes de travail pratique (training, répétitions et des improvisations).
Un temps d'ouverture au public sera organisé à la fin de la résidence.