Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Etudes cinématographiques - TDTD24h
- UE Etudes cinématographiques - CMTDCours magistral - Travaux dirigés72h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Cinématographie de la mémoire
3 créditsCinéma et philosophie
3 créditsAnalyse de film
3 créditsRevue de cinéma en ligne 1 (critique)
3 crédits
Cinématographie de la mémoire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce séminaire vise à réfléchir sur des formes cinématographiques en relation avec des questionnements sur la mémoire, de la mémoire personnelle à la mémoire collective, historique, en prenant en compte dans tous les cas la subjectivité intellectuelle et artistique des cinéastes considérés. A travers cinéma de fiction, films-essais/documentaires de création, art vidéo, il s’agit de montrer quelles esthétiques originales se mettent en place pour questionner, au présent, les images du passé. Parmi les films choisis, certains permettent de penser en particulier des relations contemporaines aux images d’archives.
Cinéma et philosophie
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
En partant de textes et d’ouvrages philosophiques consacrés au cinéma (L’Image-mouvement et L’Image-temps de G. Deleuze, La Fable cinématographique de J. Rancière…) ou à l’Esthétique (Aesthetica d’A. G. Baumgarten, L’Esthétique de G. W. F. Hegel, certains aphorismes nietzschéens tirés du Gai Savoir ou de La Naissance de la tragédie…), il s’agira de comprendre et d’explorer la façon dont les formes cinématographiques dialoguent avec une certaine histoire de la pensée. L’approche des séances se voudra volontairement transversale et interrogera la relation entre Cinéma et Philosophie à plusieurs échelles. Si les textes appartenant à la Philosophie de l’Art des XVIIIème et XIXème siècles permettront de nourrir et de complexifier une modélisation théorique du médium cinématographique, l’étude de différentes notions et concepts issus de la Métaphysique (S. Kierkegaard, L. Wittgenstein…) ou encore de la Philosophie Politique (K. Marx, M. Foucault…) fourniront des outils et des procédés formels à même de dynamiser et d’approfondir l’analyse de films ou de séquences. Une attention particulière sera accordée aux ouvrages de Gilles Deleuze (et F. Guattari), dont les « figures conceptuelles », ces personnages fictionnels qui problématisent, inquiètent et mettent en mouvement les notions traditionnelles issues de l’Histoire de la Philosophie, jetteront un nouvel éclairage sur les longs-métrages d’un Orson Welles, d’un Robert Altman, d’un Jean-Luc Godard ou d’un Werner Herzog
Analyse de film
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours est consacré à l’étude précise de textes d’analyse esthétique de films à partir desquels les étudiants pourront aussi exercer leur geste d’analyse personnel (en vue, notamment, d’une publication dans une revue spécialisée).
Revue de cinéma en ligne 1 (critique)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours est pensé sous la forme d’un atelier d’écriture consacré à la critique cinématographique, où les étudiantes et étudiants seront amenés à rédiger des articles sur des films ou des séries de l’actualité – et à produire ainsi des textes dont certains alimenteront les pages de la revue en ligne « Seul le cinéma » du Master Création artistique.
« Comment choisir un titre ? », « Comment choisir un angle d’attaque ou une idée directrice ? », « Comment penser (et éventuellement ré-agencer) la structure d’une critique ? », autant de questions auxquelles tenteront de répondre les séances, où des moments de débat sur telle ou telle œuvre cinématographique ou sérielle, lors desquels il s’agira d’apprendre à forger et défendre une opinion critique personnelle et argumentée, alterneront avec des séances de travail collectif – à l’image de celles d’un véritable comité de lecture ou de rédaction – sur les articles écrits seul ou à plusieurs par les étudiant(e)s.