Cinéma et philosophie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

En partant de textes et d’ouvrages philosophiques consacrés au cinéma (L’Image-mouvement et L’Image-temps de G. Deleuze, La Fable cinématographique de J. Rancière…) ou à l’Esthétique (Aesthetica d’A. G. Baumgarten, L’Esthétique de G. W. F. Hegel, certains aphorismes nietzschéens tirés du Gai Savoir ou de La Naissance de la tragédie…), il s’agira de comprendre et d’explorer la façon dont les formes cinématographiques dialoguent avec une certaine histoire de la pensée. L’approche des séances se voudra volontairement transversale et interrogera la relation entre Cinéma et Philosophie à plusieurs échelles. Si les textes appartenant à la Philosophie de l’Art des XVIIIème et XIXème siècles permettront de nourrir et de complexifier une modélisation théorique du médium cinématographique, l’étude de différentes notions et concepts issus de la Métaphysique                             (S. Kierkegaard, L. Wittgenstein…) ou encore de la Philosophie Politique (K. Marx, M. Foucault…) fourniront des outils et des procédés formels à même de dynamiser et d’approfondir l’analyse de films ou de séquences. Une attention particulière sera accordée aux ouvrages de Gilles Deleuze (et F. Guattari), dont les « figures conceptuelles », ces personnages fictionnels qui problématisent, inquiètent et mettent en mouvement les notions traditionnelles issues de l’Histoire de la Philosophie, jetteront un nouvel éclairage sur les longs-métrages d’un Orson Welles, d’un Robert Altman, d’un Jean-Luc Godard ou d’un Werner Herzog

Objectifs 

  • Connaissances en histoire et esthétique du cinéma
  • Connaissances en philosophie du cinéma
  • Connaissances en philosophie

Compétences visées

  • Compétences réflexives
  • Compétences rédactionnelles

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français