Environnement institutionnel et professionnel de la création

Ce séminaire vise à donner aux étudiant.e.s une compréhension approfondie de la manière dont est structuré en France le monde de la création artistique, soit dans le champ du cinéma, soit dans celui des arts de la scène (selon le parcours choisi). Il dresse un panorama socio-économique des entreprises du spectacle, en insistant sur les facteurs qui les différencient (types de projets et d’activités, modèles financiers, liens aux pouvoirs publics, etc.) et sur le fonctionnement des filières au sein desquelles elles s’inscrivent. Il suscite également une réflexion sur le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle, sur le statut d’auteur, ainsi que sur des sujets en lien avec l’actualité culturelle.

Objectifs

• Étude du champ professionnel et institutionnel du spectacle, vivant ou enregistré
  • Connaissance des structures de production et de diffusion
  • Compréhension des enjeux socio-économiques et politiques attachés au spectacle