Suivi de création scénique

L'atelier Suivi de la création invite les étudiant.es à suivre et analyser un processus de création de spectacle vivant (cirque, danse, théâtre) dans une perspective de recherche. Les étudiant.es se familiariseront avec les différentes étapes d’une création artistique. Ils.elles seront introduit.es aux questionnements que posent au.à la chercheur.se le suivi de création et aux méthodologies dont il.elle dispose pour mener à bien cette observation. Pour cela, les étudiant.es auront à réaliser eux-mêmes une étude de terrain auprès d'artistes en création dans différents lieux culturels de la métropole (MC2, CCN, CDC, TMG, EST...).

Objectifs

• Connaissance des étapes d’un processus de création de spectacle vivant (cirque, danse, théâtre) dans une perspective de recherche.

• Capacités de suivre des protocoles d’observation-participation pendant la création scénique d’un projet artistique.

Compétences analytiques

- G. BANU, Les Répétitions : de Stanislavski à aujourd’hui, Arles, Actes Sud, 2005

- G. McAULEY, Not magic but work, an ethnographic account of a rehearsal process ,Manchester University Press, 2012

- M. MARTINEZ-THOMAS, S.PROUSTdir.,La Notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, Lansmann Editeur, 2016.

- F. SIAUD, Les Processus de la mise en scène. Polyphonie et complexité dans la création scénique, Thèse de doctorat, Université de Montréal/ENS Lyon, Octobre 2014.

-T. THARP, Creative Habit Use it and learn it for life, NewYork, Simon and Schuster, 2003.

-S. WHATLEY, Transmitting,Transforming and Documenting Dance in the Digital Environment: What dance does now that it didn’t do before, NewYork, NewYork University and MIT Institute of Technology, 2017.

Méthode d'enseignement : En présence