Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce séminaire vise à renforcer les connaissances des étudiant.e.s sur l’organisation contemporaine du « travail créateur » (Menger) dans le secteur professionnel du spectacle vivant. Il examine l’environnement tant interne qu’externe des institutions et compagnies d’arts de la scène, et analyse leurs choix structurels, dans le but d’interroger les principaux modèles organisationnels qu’elles adoptent, mais aussi les formes alternatives qu’elles expérimentent. S’il s’intéresse principalement au contexte français, il propose également des mises en perspective internationales, en opérant des comparaisons avec des modes d’organisation développés dans d’autres pays.
Le séminaire consacre par ailleurs plusieurs séances à l’insertion professionnelle des étudiant.e.s. Il invite ces derniers à s’appuyer sur le cadre d’enquête et de réflexion qu’il met en place pour préciser et préparer leurs projets professionnels.
Objectifs
Objectifs
- Approfondissement de l’étude du champ professionnel et institutionnel du spectacle vivant
- Compréhension des enjeux liés aux choix opérés par les entreprises du spectacle vivant en matière d’organisation, de production et de diffusion
- Préparation de l’entrée dans le monde professionnel
Heures d'enseignement
- Modes d'organisation du spectacle vivant - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Connaissances générales sur l’environnement socio-économique et politique du spectacle vivant (séminaire « Environnement institutionnel et professionnel de création » en arts de la scène)
Contrôle des connaissances
Session 1 et 2 / Travail personnel (écrit et/ou oral)
Période
Semestre 9
Compétences visées
- Approfondir sa connaissance des organisations et des pratiques du secteur du spectacle vivant ;
- Affiner son projet professionnel ;
- Développer ses capacités d’analyse critique ;
- Développer son esprit d’initiative.