Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours aborde des théories et pratiques en lien avec des approches du corps dans les arts scéniques de la danse.
Sont concernées les techniques et pratiques de l’interprétation du corps en scène et son potentiel expressif. Ceci inclut les méthodes d’analyse du corps en scène et l’utilisation de la partition scénique pour développer à la fois l’efficacité du geste et la composition scénique. Les techniques et approches corporelles étudiées incluent RSVPi (Resource, Score, Valuaction, Performance, Intention) d'Anna Halprin, et les techniques de Jonathan Burrows, d’Anne Teresa de Keersmaeker et de Steve Paxton entre autres. Les étudiants expérimentent les techniques par la création collaborative en studio.
Les cours, les répétitions et les projets basés sur la pratique exigent que les étudiants s'engagent activement dans des processus créatifs tout en gardant une perspective critique et analytique sur le travail effectué.
Heures d'enseignement
- Corps en scène - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Contrôle des connaissances
Sessions 1 et 2 /Travail personnel (écrit et/ou oral)
Période
Semestre 7
Compétences visées
Être capable d’appliquer les méthodes abordées (présence, expressivité, maitrise de l’espace, rythme) en cours sur la scène
Bibliographie
- Barba Eugenio, et Nicola SAVARESE, L'énergie qui danse. Dictionnaire d'une anthropologie théâtrale, Cazillac : Lecture, numéro spécial de Bouffoneries, n° 32-33, 1995.
- Bernard Michel, De la création chorégraphique, Paris, Centre National de la Danse, 2001.
http://synchronousobjects.osu.edu/content.html
http://www.chercheurs-en-danse.com
http://www.danse.univ-paris8.fr
http://fanum.univ-fcomte.fr/fana/index.php?p=0
http://isis.cnd.fr