Licence Philosophie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le département de Philosophie de Grenoble propose plusieurs licences tout au long des 3 années : 

  • La licence de philosophie est une formation progressive en trois ans qui permet d'acquérir une vraie culture intellectuelle et de consolider son esprit d'analyse, son esprit de synthèse, ses compétences à l'écrit comme à l'oral sur les questions fondamentales de l'existence humaine et leurs enjeux contemporains. Les étudiants peuvent compléter leur formation par des options de leur choix ; toutefois le choix d'options de sociologie en 1ère année, de sciences de l'information et de la communication en 1ère et 2ème année leur permet de se réorienter éventuellement dans ces disciplines ou de les rejoindre une fois leur licence acquise.

La 1re année de la licence philosophie propose également une option facultative « Accès Santé » (LAS) : sous réserve de validation de l’année de licence suivie, de l’option santé (10 ECTS) et du classement aux épreuves du 1e et 2e semestre, il est possible de poursuivre en 2e année des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie.
Enseignements de l’option santé : physiologie humaine, physique-chimie, biochimie, biostatistiques, biologie cellulaire, histologie-biologie du développement, anatomie ou initiation à la connaissance du médicament

  • Deux doubles licences sur les trois années : Philosophie / Lettres modernes et Philosophie / Lettres classiques

Elle sont proposées en collaboration avec l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication). Elle se poursuivent à partir de la deuxième année, en Philosophie et Lettres modernes ou en Philosophie et Lettres classiques. L’étudiant ayant suivi et validé les trois années de ces parcours obtient une double licence : en philosophie à l’UFR ARSH et en Lettres à l’UFR LLASIC.

Depuis ses débuts dans l’Antiquité, la philosophie a pris beaucoup de visages différents. Mais on peut la définir comme l’effort de libre interrogation sur la vérité et la valeur des discours, qui en droit peut porter sur tout domaine de l’expérience ou de l’activité humaine. Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même : non pas à flatter ses propres opinions, mais à s’exercer à la critique et la discussion rationnelles, en s’interrogeant sur le sens, la justification et les insuffisances des idées communes ou savantes.
C’est pourquoi l’étude de la philosophie se déploie en différents champs ou domaines organisés autour de notions fondamentales (l’art, la science, le pouvoir politique, l’esprit, le langage, la justice…) et de problèmes. La dimension historique étant également importante, ces études comportent une étude de l’histoire de la philosophie et de ses grands auteurs (Platon, Descartes, Hume, Spinoza, Kant, Wittgenstein...).

Tout au long des trois années de licence, les étudiants sont accompagnés vers l’autonomie et la formulation d’un projet personnel, avec la possibilité d’effectuer un stage validé.

Une formation générale exigeante et polyvalente

La poursuite de l’ambition universelle de la philosophie nécessite de cultiver des vertus intellectuelles précieuses : clarté de l’expression, rigueur de l’analyse conceptuelle et du raisonnement, précision et étendue de la culture générale, autonomie de la réflexion et sens des problèmes. Ces qualités ont leur valeur en elles-mêmes. Mais l’étude de la philosophie constitue également une excellente formation intellectuelle générale qui peut être mise à profit utilement dans d’autres domaines plus appliqués.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 2 semaines
  • Un stage professionnel d'observation, d'une durée minimum de 2 semaines (équivalent 24 h étudiants), est intégré à la formation ; il est validé au second semestre de la 2e année de licence ou au premier semestre de la 3e année de licence, dans une entreprise privée ou un établissement public
  • Pour être validé, le stage doit faire l'objet d'un rapport de stage d'une quinzaine de pages, évalué par un enseignant référent.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    Public formation initiale : 

    • La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)
    • La deuxième et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation  d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Philippe Saltel

    Philippe.Saltel @ univ-grenoble-alpes.fr

    Secrétariat de scolarité

    Licence de philosophie

    arsh-licence-philosophie @ univ-grenoble-alpes.fr

    Responsable formation continue

    Formation continue ARSH

    fc-arsh @ univ-grenoble-alpes.fr