Licence Philosophie

Licence Philosophie

Parcours Philosophie-lettres classiques (double licence)

Présentation et objectifs

La double licence Philosophie-lettres classiques est une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser les fondements de deux disciplines. Il s’agit en effet d’un double cursus organisé conjointement par l’UFR ARSH (Arts et sciences humaines) et par l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).

L’emploi du temps est aménagé pour permettre à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années de formation validées. Il est possible, à tout moment du cursus, de bifurquer vers l’une ou l’autre des licences sous réserve d’avoir validé les enseignements de l’année.

Ce double cursus permet à l’étudiant de bénéficier d’une formation d’excellence lui apportant une solide culture bi-disciplinaire qui facilitera, élargira ses possibilités de poursuite d’études et favorisera sa réussite aux concours de l’enseignement grâces aux compétences acquises : logique, argumentation, capacités d’analyse et de synthèse, méthode et rigueur, aisance rédactionnelle, esprit critique, culture générale, curiosité, autonomie, capacité d’adaptation etc.

La double licence donne à tous les étudiants une solide formation disciplinaire en philosophie et en lettres.

  • En Philosophie, les enseignements touchent à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Le but est de donner à l’étudiant des outils conceptuels pour penser le monde auquel nous sommes confrontés
  • Les Lettres classiques allient français, latin et grec ancien, étudiés chacun comme langue et comme vecteur de littérature. Cette formation pluridisciplinaire apporte une solide connaissance des fondements de notre culture ainsi que des méthodes pour l’analyse des textes, le commentaire littéraire et la traduction. 

Présentation

Présentation

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Public formation initiale :

  • La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)
  • La deuxième et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation  d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

La double licence Philosophie / Lettres classiques débouche sur les masters de philosophie ou de littérature et prépare à tous types d’études liées à l’Antiquité.

Elle ouvre également la possibilité de se présenter à d’autres masters dans les domaines de la culture, des métiers du livre, des ressources humaines, de la communication, etc.