Licence Informatique

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le cursus de l’étudiant dans la mention Informatique commence par une première année commune au portail des mentions Mathématiques et Informatique (Grenoble et Valence), avec une maquette unique comportant au second semestre des UE d’options préparant à la séparation entre les deux mentions et les parcours-types de chaque mention. Pour plus d'informations : cliquez sur le lien suivant

En deuxième année, les deux mentions Informatique et Mathématiques se séparent, deux parcours sont possibles pour la mention Informatique, partageant une partie des UE avec les parcours de la mention Mathématique : le parcours Mathématiques-informatique (Grenoble et Valence) et le parcours Informatique et MIAGE (Grenoble et Valence). Une option au semestre 4 prépare l’apparition du parcours MIAGE pour la troisième année de la mention.

En troisième année, trois parcours types sont proposés pour la mention : Informatique générale, Mathématiques et informatique, et Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE). IM²AG

 

> Grenoble

 > Valence

Licence généraliste en informatique et mathématiques appliquées, les objectifs de la mention sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, des mathématiques appliquées, de la science et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master Informatique, MIAGE, Mathématiques et applications et comporte une sensibilisation aux préoccupations du secteur professionnel.

Stages, projets et missions

Durée : 8 semaines minimum
Période : Fin d'année
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

S’appuyant sur un bassin régional riche d’entreprises et un secteur d’activité dynamique, la licence d’informatique intègre dans son règlement d’examen (dans deux parcours-types sur trois, i.e. en Mathématiques et informatique et en MIAGE) une UE de 6 ECTS comportant un stage obligatoire ainsi qu’un enseignement tourné vers la communication et la pré-professionnalisation.

Conditions d'accès

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième année est la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

 

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Responsable pédagogique

Denis Bouhineau

Denis.Bouhineau @ univ-grenoble-alpes.fr

Marie Cecile Darracq Calmettes

Marie-Cecile.Darracq-Calmettes @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable mention INF

licence-informatique @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité L1 IMA

l1-ima-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 INF

l2-inf-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr