Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Informatique, mathématiques et mathématiques appliquées (IM2AG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
L'objectif de ce]e matière est de permettre aux étudiants de savoir analyser un problème afin d'en proposer une solution informatique orientée objets. Un certain nombre de méthodes informatiques classiques utilisées pour la résolution de problèmes mathématiques (calcul des zéros d'une fonction, calcul approché des dérivées, des intégrales) sont de plus introduites, ce qui permet également de revenir sur les notions de complexité algorithmique et d'arrondi informatique.
L'objectif général de cette matière se décline donc en plusieurs sous-objectifs :
• Connaître les mécanismes liés à la programma-on objet (héritage, polymorphisme...)
• Connaître plusieurs méthodes informatiques standard en lien avec les mathématiques appliquées
et leur réalisation en programmation objets
• Être capable de programmer des solutions à des problèmes complexes en C++
• Être capable de réaliser des interfaces graphiques simples en C++
Heures d'enseignement
- CMCM15h
- TPTP15h
- TDTD15h
Pré-requis recommandés
Algorithmique classique (expressions booléennes et conditionnelles, expressions itératives et récursives, structures de données de base), programmation impérative.
Période
Semestre 6
Compétences visées
L'objectif est de donner aux étudiants la maîtrise d'outils informatiques pour permettre la gestion et le traitement avancé de données.