UE Méthodologie et projet informatique

Cette unité d’enseignement vise à mettre les étudiants en situation de prestataires de services et
appliquer les concepts appris dans les autres cours de licence 3 MIAGE

Le travail est effectué en équipe d'au moins 5 personnes.

Les équipes de développement proposent une réponse à un appel d'offre pour le développement d’une application client-serveur avec une BD relationnelle.

Chaque équipe s'organise pour réaliser les logiciels correspondant à leur cahier des charges, dans le temps imparti. Un planning de réalisation est établi par l'équipe.
Les équipes sont encadrées par différents intervenants qui jouent respectivement les rôles de maître d'ouvrage, maître d'œuvre et conseiller technique.

Le projet est jugé sur sur les choix réalisés, l'aspect utilisateur et les qualités techniques du produit fourni.

Au travers de ce travail les étudiants appréhendent la problématique de travail en équipe, d'élaboration d'un cahier des charges et de conduite de projet. Ils confortent aussi leur pratique de la programmation par objet.

Programmation & Conception par Objet

- définir et tenir un planning de réalisation d’un projet logiciel

- réaliser un logiciel simple en programmation objet en respectant son cahier des charges et le temps imparti

- présenter les choix techniques et l’interface utilisateur d’un logiciel simple en programmation objet