Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Programme résumé :
Raisonnement et outils combinatoires pour l'informatique
- Illustrations sur des objets informatiques de notions mathématiques de bases(logique, relation, dénombrement, structures inductives)
- Raisonnement, preuve par récurrence (renforcement)
- Abstraction et modélisation pour la résolution de problèmes: modélisation à partir d'un énoncé (éventuellement lacunaire) en langue naturelle, et application à des problèmes concrets, modélisation par des graphes
- Etude de problèmes et algorithmes classiques sur les graphes, totalement bien spécifiés, et réalisation documentée de leur solution programmée.
Compétences visées
- Familiarisation avec la démonstration de propriétés non évidentes des objets informatiques fondée sur la structure de ces objets faisant intervenir différents niveaux d'abstraction, donc d'expression
- Capacité à identifier la bonne modélisation (quel graphe, quelle question sur le graphe) à partir d'un problème de la vie courante en langue naturelle.
- Compréhension de l'interaction entre les méthodes algorithmiques de traitement des informations et les propriétés structurelles de ces informations.
- Mise en œuvre et réalisation de solutions programmées, pour des problèmes bien formulés.
Compétences visées
- Familiarisation avec la démonstration de propriétés non évidentes des objets informatiques
- fondée sur la structure de ces objets
- faisant intervenir différents niveaux d'abstraction, donc d'expression
- Compréhension de l'interaction entre les méthodes algorithmiques de traitement des informations et les propriétés structurelles de ces informations.
- Mise en œuvre et réalisation de solutions programmées, pour des problèmes bien formulés.
Informations complémentaires
Lieu(x) : Grenoble, ValenceLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 3Crédits : 6
Volume horaire
- TD : 30h
- CM : 15h
- TP : 15h
Contact(s)
Responsable pédagogique
Nadia Brauner
Etudiants internationaux
Ouvert aux étudiants en échange dans la limite des capacités d'accueil
Crédits : 6.0
Crédits : 6.0