Licence Informatique

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Parcours Informatique et MIAGE 2e année / Grenoble

Présentation et objectifs

Le parcours Informatique et MIAGE se construit à partir du portail en 1re année Informatique, mathématiques et applications. Après la première année du portail commun Informatique, mathématiques et applications, ce parcours se compose en 2e année d’UE d’informatique communes au parcours MIN (12 ECTS), d’UE spécifiques au parcours et d’une UE d’option préparant au choix entre une poursuite en 3e année Informatique Générale ou MIAGE. En 3e année de licence, toutes les UE sont spécifiques (sauf l’anglais 3 ECTS et l’UE d’ouverture 3 ECTS), une UE à choix offre une ouverture sur une des spécialités de l’informatique.

En 3e année de licence Informatique Générale, l'enseignante responsable de l'année est Anne Rasse.

Les objectifs du parcours-type Informatique et MIAGE sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, de la recherche et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master Informatique, MIAGE ou Mathématiques et applications

Les objectifs du parcours-type sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, de la science et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master MIAGE et elle comporte une sensibilisation aux préoccupations du secteur professionnel porteur d’emplois visé à travers des apports complémentaires en gestion.

Le parcours vise à former des informaticiens spécialistes de la conception, de la mise en œuvre et du contrôle des applications informatiques en particulier dans le domaine de la gestion des entreprises.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

L’emploi du temps des périodes d’enseignement du parcours MIAGE est particulièrement chargé (plus d’heures pour satisfaire au référentiel MIAGE national liées aux compétences supplémentaires en gestion ; planning resserré pour permettre le bon déroulement d’un stage de fin d’année). Les périodes d’enseignement sont donc « lourdes » pour le public de formation continue. L’orientation « entreprise » de la MIAGE (par ex. avec les enseignements de gestion) facilite, par contre, la mise en place de dispenses pour les publics venant du monde de l’entreprise. Dans l’ensemble, l’effort demandé au public de la formation continue est important.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 8 semaines

Admission

Admission

Condition d'accès

La formation est accessible de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Pré-requis

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Informatique de :

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Informatique de :

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2019-2020 : 170 €