UE Management des SI et gestion commerciale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Management des SI

Le contenu du cours est incrémental dans sa complexité et dans l’étendue des concepts enseignés

1.Introduction sur le MSI et enjeux des SI actuels

2.le SI : données et qualité des données, définition du SI, conception, cycle de développement, processus métier et performance du SI

3.Les outils supports du SI (ERP et CRM)

4.La gouvernance du SI

5.Les normes (ISO) et référentiels (ITIL)

6.la gestion des risques (EBIOS). 

Pré-requis recommandés

Notions d'économie générale et connaissances structures et management des organisations

Compétences visées

Management des SI

  • Expliquer ce qu’est un SI
  • Expliquer les interactions entre les différents composants du SI
  • Utiliser les outils de diagnostic d’un SI
  • Modéliser un processus métier simple 
  • Expliquer et replacer dans leur contexte les référentiels utilisés en SI.

Gestion Commerciale

  • Analyser les stratégies commerciale d’un organisation
  • Expliquer les principes du marketing mix (produit/prix/place/promotion)
  • Analyser l'impact des technologies numériques sur les produits/prix/places/promotions
  • Expliquer l'impact des technologies numériques sur le commerce 

Bibliographie

- Management des Systèmes d'Information, Kenneth Laudon & Jane Laudon, Pearson

- Systèmes d'information, de R. Reix, B. Fallery, M. Kalika et F. Rowe, Vuibert

- Management et gouvernance des SI, C. Rosenthal-Sabroux & A. Carvalho.

- Reinventing organizations, F. Laloux

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français