ECTS
3 crédits
Composante
Département Sciences Drôme Ardèche
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
La science tient aujourd’hui une place importante et singulière dans nos sociétés. Souvent perçue d’une manière positive dans les enquêtes d’opinion, elle reste cependant mal comprise tant sur ses contenus que sur sa méthode.
L’actualité récente nous le montre au travers de multiples exemples : pandémies, environnement, exploration spatiale, racisme, éducation …
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de proposer d’acquérir quelques outils méthodologiques en culture scientifique pour permettre aux étudiants de devenir des « critiques de science ».
Il se déroulera au travers d’exemples puisés dans l’histoire des sciences, l’astronomie, l’histoire de l’Homme, l’évolution des matériaux céramiques, mais aussi la médiation et l’histoire de la culture scientifique ...
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis recommandés
Niveau honorable bac en philosophie, histoire, svt, physique, chimie, maths
Syllabus
- Histoire de la culture scientifique en France ;
- Médiation et muséologie
- Conférences : évolution historique et culturelle du concept de planète ; histoire humaine et discriminations ; Imaginer la Lune : des religions au transhumanisme.
Période
Semestre 1
Informations complémentaires
Conférences et ateliers
Compétences visées
Capacité à penser l'impact des sciences et technologies dans un cadre sociétal et culturel
Bibliographie
- L'esprit de sel, Jean-Marc Lévy-Leblond, éditions Fayard.
- La structure des révolutions scientifiques, Thomas S. Khun, Ed. Champs, sciences.
- La méthode, Edgar Morin, 6 tomes, Ed Points.
- Le messager des étoiles, Galilée, Ed Points .
- Nous sommes tous des Africains : à la recherche du premier homme, Paris, Editions Odile Jacob, 2016.