Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Introduction à la programmation orientée objet, aux design patterns et à la programmation évènementielle. Les thèmes abordés couvrent l'ensemble des méthodes permettant de développer une application graphique complète modularisée :
- programmation orientée objet en Java (encapsulation, héritage, polymorphisme)
- structuration et abstraction des modules développés grâce aux design patterns
- programmation évènementielle découverte par le biais de la programmation graphique
Une part importante du travail consiste à la mise en oeuvre des notions abordées dans le cadre d'un projet logiciel en fin de semestre. Ce projet consiste à réaliser un jeu de type jeu de plateau avec une IHM validée et un joueur artificiel.
Heures d'enseignement
- TPTP60h
- TDTD13,5h
- CMCM4,5h
Pré-requis recommandés
Langage de programmation impératif, de préférence C ou Java.
Période
Semestre 6
Compétences visées
- compréhension des concept de programmation orientée objet
- connaissance et utilisation des design patterns adaptés à un problème de design logiciel donné
- compréhension et utilisation d'une bibliothèque de programmation de type évènementielle