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UE Programmation par objets

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    0.0

  • Composante

    UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

- programmer de façon modulaire, lisible et maintenable dans un langage orientée objet à partir d’un diagramme UML de classes fourni en utilisant les concepts fondamentaux de l’approche orientée objet (classes, instances, encapsulation, héritage, polymorphisme, généricité, abstraction)

- décrire l’état mémoire d’un programme objet (instances/références/données présentes)

- utiliser les exceptions, les classes abstraites et interface dans un programme en JAVA

Programme résumé du cours

  • Révision et approfondissement en algorithmique impérative / passage à l’objet (normalisation des notions / utilisation des structures algorithmiques les plus adaptées, travail sur la lisibilité et maintenabilité du code)
  • Description des états mémoires d’un programme (quelles sont les instances/références/données présentes ?)
  • Encapsulation
  • Héritage et polymorphisme
  • Classes Abstraites / Interfaces (au sens Java)
  • Généricité / Collections
  • Exceptions 

Les exemples et les TPs sont donnés en Java, mais les concepts vus sont applicables dans tous les langages objet.

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Objectifs

L’objectif de ce cours est l’introduction des paradigmes de programmation objet dans le cadre du génie logiciel. 

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Heures d'enseignement

  • CMTDCours magistral - Travaux dirigés16,5h
  • TPTP33h

Pré-requis recommandés

Algorithmique et programmation dans un langage classique, Outils formels.

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Période

Semestre 6

Compétences visées

Les compétences visées sont la programmation modulaire, lisible et maintenable dans un langage orientée objet à partir d’un diagramme UML de classes fourni (la conception ne fait pas partie des attendus), en maîtrisant les concepts fondamentaux de l’approche orientée objet : classes, instances, encapsulation, héritage, polymorphisme, généricité, abstraction.  

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Bibliographie

  • B.Meyer, Object Oriented Software Construction, Second Edition. Prentice Hall, 1997
  • G.Masini, A.Napoli, D.Colnet, D.Léonard, K.Tombre, Les Langages à objets, Interéditions 1989
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