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UE Algorithmique et programmation impérative (INF 351)

  • ECTS

    6 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    6.0

  • Composante

    Département Sciences Drôme Ardèche

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

  • Apprendre à programmer juste du "premier coup."
  • Apprendre à spécifier un algorithme.
  • Apprendre à prouver qu'un algorithme "marche"
  • Connaître et savoir manipuler les structures de données classiques en programmation.
  • Connaître et mettre en œuvre les principes de la programmation objet en Java.
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Heures d'enseignement

  • UE Algorithmique et programmation impérative - TPTP21h
  • UE Algorithmique et programmation impérative - CMTDCours magistral - Travaux dirigés39h
  • UE Algorithmique et programmation impérative - TDTD21h
  • UE Algorithmique et programmation impérative - CMCM18h

Période

Semestre 3

Compétences visées

  • Savoir appliquer une démarche de résolution des problèmes par abstractions successives et par ré-utilisation de schémas types.
  • Connaître des concepts et techniques d'analyse des propriétés des algorithmes.
  • Connaître et savoir mettre en œuvre des techniques de représentation des ensembles et des séquences.
  • Avoir des notions de preuve de programme.
  • Connaître et savoir mettre en œuvre des structures de données classiques en programmation.

Programme résumé (connaître et savoir manipuler) :

  • Langage des actions : actions, états, assertions ; spécification, paramétrisation ; raisonnement sur les états.
  • Composition itérative : schémas d'analyse, description et utilisation d'invariants, dénombrement d'instructions.
  • Composition récursive : étapes d'analyse, formulation de spécifications, dénombrement d'appels récursifs.
  • Tableaux : accès direct, accès séquentiel, indirection ; schémas de traitement.
  • Ensembles, séquences, piles, files : algorithmes de base et représentation contiguë à l'aide de tableaux.
  • Chaînage : application à la représentation chaînée des séquences.
  • Programmation en Java : programmation objet, Interfaces, Héritage, compilation séparée.
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