ECTS
6 crédits
Composante
Département Sciences Drôme Ardèche
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
- Logique propositionnelle :
• Syntaxe et sémantique
• Algèbre de Boole : structure mathématique sous-jacente
• Transformations de formules
• Étude de la validité d'une proposition par une méthode algorithmique - Vers la logique du premier ordre (LPO)
• Étude de la validité d'un énoncé par une méthode déductive - Sémantique de la logique du premier ordre (LPO)
• Domaine, interprétation
• Construction de modèle
• Lois de manipulation des quantificateurs
• Résolution au premier ordre
Objectifs
Objectifs :
- Maîtriser la syntaxe et la sémantique de la logique propositionnelle et de la logique du premier ordre.
- Savoir formaliser des raisonnements en logique.
- Être capable d’utiliser des méthodes formelles comme la résolution, les preuves par déduction naturelle, et les preuves en arbre.
- Appliquer ces connaissances à des systèmes de démonstration automatique ou des solveurs (SAT, DPLL, etc.).
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD36h
Pré-requis recommandés
- Notions de base en mathématiques discrètes (ensembles, fonctions, relations)
- Compréhension du raisonnement mathématique (implication, équivalence, raisonnement par l’absurde)
- Bases en algorithmique et programmation (pour l’utilisation ou la conception d’outils automatiques)
Syllabus
- Logique propositionnelle
- Syntaxe et sémantique
- Tableaux de vérité
- Équivalences logiques
- Formes normales (FNC, FND)
- Résolution propositionnelle
- DPLL (Davis–Putnam–Logemann–Loveland)
- Démonstration automatique
- Déduction naturelle
- Preuves en arbre (type Gentzen)
- SAT solveurs : encodage, résolveurs
- Logique du premier ordre
- Syntaxe (quantificateurs, variables)
- Sémantique (structures, interprétations)
- Skolémisation
- Théorème de Herbrand
- Résolution en logique du premier ordre
- Applications
- Modélisation de problèmes (Sudoku, logique de jeu, etc.)
- Résolution automatique via un solveur SAT ou Prolog
Informations complémentaires
Formes d'enseignement :
- CM
- TD
- Projet
- Evaluation (projet groupe, soutenance projet, QCM, partiel, examen final, etc)
Compétences visées
Connaissances visées :
- Validité d'un raisonnement
- Notions de correction et de complétude
- Bases théoriques de la programmation logique
- Liens entre : circuits et formules propositionnelles ; conséquence et preuve.
Compétences visées :
- Utilisation de systèmes formels
- Formalisation en logique
- Techniques de démonstration
- Manipulations symboliques : règles formelles, unification,..
Bibliographie
Architectures logicielles et matérielle, Amblard, Fernandez, Lagnier, Maraninchi, Sicard, Waille, Dunod, 2000.