Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cette UE est une introduction à l'informatique en explorant 3 axes principaux :
• Environnement informatique : Matériel, codage, système; Notions de langage et de programmation ; Types de base, expressions et variables
• Concepts de base de la programmation objet : Notions primitives d'objet et de classe, spécification de méthode (utilisation), classes de bases , notions d'application, références et envoi de messages ; Structuration interne d'une classe, notion de bloc et de portée, spécification (définition) et réalisation des attributs, constructeurs
• schémas algorithmiques de base (traitement d'une séquence, recherche dans une séquence).
Objectifs :
• Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : Système d'exploitation, structure de fichiers, éditeur, compilateur, etc.
• Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, utilisation de spécifications, de composants logiciels existants, techniques de codage et de tests, schémas algorithmiques de base.
Compétences visées
- Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : Système d'exploitation, structure de fichiers, éditeur, compilateur, etc.
- Connaître les constituants de base d'un langage de programmation : Aspects lexicaux, syntaxiques et sémantiques
- Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, utilisation de spécifications, de composants logiciels existants, techniques de codage et de tests.
Informations complémentaires
La numération en autonomie
L'algorithmique en présentiel (cours/TD/TP)
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Valence
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 1Crédits : 6
Volume horaire
- CM : 18h
- TD : 18h
- TP : 18h
Contact(s)
Emeric Malevergne
Scolarité DSDA
Etudiants internationaux
Crédits : 6.0