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    UE Introduction à l'informatique et à la programmation (INF 151)

    • ECTS

      6 crédits

    • Crédits ECTS Echange

      6.0

    • Composante

      Département Sciences Drôme Ardèche

    • Période de l'année

      Automne (sept. à dec./janv.)

    Description

    Cette UE est une introduction à l'informatique en explorant 3 axes principaux :
         • Environnement informatique : Matériel, codage, système;  Notions de langage et de programmation ; Types de base, expressions et variables
         • Concepts de base de la programmation objet : Notions primitives d'objet et de classe, spécification de méthode (utilisation), classes de bases , notions d'application, références et envoi de messages ; Structuration interne d'une classe, notion de bloc et de portée, spécification (définition) et réalisation des attributs, constructeurs 
         •  schémas algorithmiques de base (traitement d'une séquence, recherche dans une séquence).

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    Objectifs

    Objectifs :

         • Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : Système d'exploitation, structure de fichiers, éditeur, compilateur, etc.
         • Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, utilisation de spécifications, de composants logiciels existants, techniques de codage et de tests, schémas algorithmiques de base.

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    Heures d'enseignement

    • UE Introduction à l'informatique et à la programmation - CMCM18h
    • UE Introduction à l'informatique et à la programmation - TDTD18h
    • TPTP18h

    Période

    Semestre 1

    Informations complémentaires

    La numération en autonomie

    L'algorithmique en présentiel (cours/TD/TP)

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    Compétences visées

    • Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : Système d'exploitation, structure de fichiers, éditeur, compilateur, etc.
    • Connaître les constituants de base d'un langage de programmation : Aspects lexicaux, syntaxiques et sémantiques 
    • Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, utilisation de spécifications, de composants logiciels existants, techniques de codage et de tests.
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